30-12-2021
Queyras - Alpes Cozie N
900
1995
2890
F
4H
0

Départ par les pentes herbeuses un peu dégarnies au dessus du coin. Heureusement que l'on suit une trace car il est impossible d'en sortir tellement la croute est terrible après le gros redoux d'hier. Vers 2300m on quitte la trace qui part vers la croupe SO, au début on suit une vielle trace et rapidement il faut tracer. Heureusement la croute est moins épaisse. Le vallon de l'Ourtet est très esthétique. Arrivés à 2700m on choisit de contourner le ressaut par la gauche. La pente est un peu raide, on prend nos distances et on rejoint la crête. Le sommet 2862m se franchit par un petit canyon très esthétique et on débouche sur le plateau sommital. Un groupe de 18 personnes, qui ont traversé la crête au milieu des cailloux, démarre la descente dans un beau désordre.

On choisit de descendre de l'autre coté du ressaut pour éviter la pente sud empruntée à la montée et qui a du bien chauffer. On skie sur une succession de zones gelées et de zones croutées mais skiables.

On constate qu'un skieur du groupe de 18 a déclenché une avalanche importante en traversant la pente centrale à plus de 40°, alors qu'au moins 3 autres l'avaient déjà traversée un peu plus bas. 2 autres ont encore traversé la zone de déclenchement, et d'après les traces, le groupe a continué la descente toujours dans le même désordre!

La neige commence à réchauffer et à être skiable, on s'arrête manger pour lui laisser le temps de chauffer. Effectivement on repart dans une neige proche d'une transformée, plutôt agréable. Mais à partir de 2300m elle devient pourrie et impossible à skier, on passe à travers jusqu'au sol. Il reste 300m à descendre, On est content que ça se termine.