03-01-2022
Beaufortain
550
1400
2670
F
5
1

Après la belle nuit au refuge de Presset, je me mets tranquillement en route, espérant que le soleil transforme la neige dure.

Je monte d'abord au col du Grand Fond, où les couteaux s'avèrent nécessaires. La neige est tellement dure -mais pour une fois sans rigoles de pluie- que j'ai beaucoup de mal à déclencher le premier virage, voyant la glissade potentielle !

Je repasse au refuge pour reprendre quelques affaires laissées là puis continue la descente jusqu'à la cote 2100. Les anciennes coulées sont ici plus rares, avec de belles cassures au-dessus, mais également une ou deux avalanches de fond comme en bas.

Je repeaute pour bifurquer à droite direction le col de la Charbonnière. La montée me parait encore une fois un peu longue, je dois tracer dans les rigoles qui heureusement n'ont qu'une fine couche craquante sur le dessus. J'ai droit à un bon bain de soleil en arrivant en haut.

La descente commence sur de la neige dure, puis je rencontre enfin dans le vallon de la Portette un peu de neige transformée juste comme il faut ! S'ensuit le passage dans les bois de Pré Pinet avant le retour aux Pars.