31-12-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1180
1680
2790
F
5h30
0

Vendredi 31 décembre en Ubaye, bon regel et soleil annoncés, faut sortir les skis avant de se déhancher sur le dance-floor !

On aurait idéalement visé une pente Sud en transfo, mais… la neige est bien remontée en Sud… alors autant partir directement du gite pour remonter une face Nord, le choix se porte sur la Tête de Plate Longe (faut encore faire gaffe aux plaques au-dessus de 2300m nous dit le BERA…). Au départ plusieurs motivés, puis quelques abandons le matin, j’ai bien cru un moment que seules Sylvie et moi allions être de la (1ère) fête, mais non, nous partons finalement à 4 !

1ère montée sur chemin forestier un peu raide, le bon regel est confirmé et Sylvie sort les couteaux. Faut dire qu’il y a des traces de raquettes, de pas, de skis, le tout bien gelé donc pas facile… on espère que tout cela va se ramollir un peu avant la descente vu le redoux annoncé. On traverse une avalanche vers 2000m qui a dû se déclencher les jours précédents, hum ça va être un plaisir à skier ! Nous sortons bientôt de la forêt pour arriver dans le très joli vallon de Rofre, c’est beau ! On poursuit la montée pour arriver au Pas des Manzes, pour ensuite remonter la croupe NE amenant à la Tête de Plate Longe… la neige est bien meilleure, you-houuuu !! On aura refait une belle trace de montée (c’est quoi ces collant-pipettes qui tracent raides ??!!) avant d’atteindre le sommet, plutôt esthétique car assez étroit et offrant une belle vue à 360°… mais QUEL BONHEUR !!! Photos, rigolades, discussions plus ou moins sérieuses ponctueront notre pause déjeuner au soleil et sans vent ! Minh ouvre la descente avec son, bien connu, style de rêve. Sylvie règle son problème de chaussure et enchaîne, elle aussi dans un autre style de rêve. Xavier est plus mesuré pour préserver sa cheville en convalescence. La neige est plutôt bonne sur ces 400m D- NE J Arrivés au Pas de Manzes, hésitation : est-ce qu’on redescend par le vallon de montée, ou boucle-t-on par le vallon de Fond Crèze ? Le final est sans doute mieux par Crèze, mais on dirait qu’il y a plus de plat dans ce vallon, vu d’en haut et sur la carte. On finit par choisir le vallon de Rofre, quelques virages sympas en Nord puis on poursuit la descente dans une neige qui devient de plus en plus lourde, puis croutée en forêt. Il faut aussi éviter quelques requins, c’est sport les virages... On attaque alors le finish, une bonne séance de muscu quadri sur piste forestière gelée avec beaucoup de traces : chasse-neige +++ qui nous échauffera bien pour le soir ! Au global une belle sortie dans un beau vallon et une belle équipe!