28-12-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
950
1700
2650
1
Neige annoncée… tout le monde cogite pour la course du lendemain!
Le vallon de Parassac nous fait de l’oeil, il est très étendu et promet une belle journée sauvage.
 
Plan A : tête de Parassac
Plan B : s’échapper du vallon par le trou et rejoindre celui du Lauzanier
Plan C : demi tour, mais ce sera long et pas skiant
Plan D : rester tout l’hiver à la cabane de Parassac
 
Nous partons de Maison Méane, l’ambiance est cosy sous les nuages. En manque de conversions, David et Jérôme testent des passages au dessus du torrent (on se demandera s’il faudra dire de suivre nos traces ou non!), puis on reprend la montée tranquille. Merci aux traceurs (ayant oublié mon tuba, je ne peux malheureusement pas les relayer..) Une cascade de glace apparait puis les nuages se déchirent pour nous laisser voir la suite, un verrou à passer. Il y a un versant un peu chargé, mais nous sommes un peu protégés, on ne trainera pas. Petit point stratégique, nous décidons d’aller déjeuner dans la cabane de Parassac où le berger a laissé l’accès sous le toit avec matelas et couvertures. Le ciel brille de mille bleus, éole est aussi joyeux que nous et nous repartons pour le passage du trou qui nous permet d’apercevoir une partie du lac du lauzanier. C’est vraiment magnifique ces étendues, ces vallons… On reste encore???? Non, ah d’accord...
Le compromis entre se faire plaisir dans la pente et ne pas s’enfermer dans le vallon n’est pas difficile, la neige n’est pas aussi légère que blanche.
On se gave et regave de ces paysages, Ludo ne veut pas quitter le soleil du Lauzanier… on finit par rentrer par la piste de ski de fond qui nous ramène émerveillés au refuge.
Merci à vous trois pour cette magnifique journée, à bientôt beau vallon!