30-01-2022
Ecrins
D
1

Dernier jour de ce week-end escalade organisé par Pierre-Marie. 

Après une initiation la veille à la cascade artificielle des claux, on vise une GV dans le vallon du Fournel afin de s'immerger dans le vrai paysage montagneux. Le temps est magnifique mais nous avons quelques difficultés à trouver une GV abordable à notre niveau qui ne soit pas trop exposé sud, celles-ci n'étant dans des conditions idéales ce jour pour la grimpe. Le groupe de 6 que nous étions à la base de divise en 2 groupes de 3, l'un composé d'Emeric, Thomas et de Philippe qui iront dans une autre GV qui sera détaillé dans un autre CR - et le nôtre :)

Après une petite marche d'approche dans le vallon, nous nous dirigeons finalement vers le secteur du colosse de rhodes dans la GV du nain des ravines. Nous nous engageons un peu tard, mais celle-ci fait 3 longueurs et un rappel est possible en la 2iéme et 3iéme longueur, une option qui sera sans doute jouée selon l'heure et la fatigue mais nous verrons cela une fois sur place !

P-M ouvre la première longueur, mais celle-ci est assez longue et afin de ne pas s'engager trop loin sans pouvoir brocher pour installer un premier relais ; décide d'installer un premier relais à mi-longueur. La glace est bonne, Marjolaine et moi-même le rejoignons sans trop d'embuche tout en prenant soins de ne pas faire tomber les broches que nous récupérons (en général c'est mieux !). Nous terminons cette première longueur tout en profitant des bons conseils de PM. Nous enchaînons sur la deuxième moitié de cette L1, puis sur la L2 tout en adoptant la technique de progression cher à marjolaine du "petit pas de chat" dans la voie, s'opposant de rares pas de bûcherons dénaturant la structure...

A la fin de la L2, nous nous situons sur un plateau neigeux où nous décidons de nous descendre tranquillement vers le rappel en corde tendu que nous trouvons assez facilement : d'autres cordées très amicales nous avaient bien renseigné ! Nous descendons en rappel  sur 40m le long d'une autre cascade de glace magnifique avant de faire une petite photo avant de rejoindre le parking et l'autre équipe qui auront finit leur journée presque en même temps que nous !

Il est temps de reprendre la voiture pour se confronter aux bouchons du retour...

Merci à Marjolaine pour sa bonne humeur et PM pour ce week-end d'initiation très instructif !!