03-03-2022
Ecrins
120
2130
2250
D
6
1

La météo continuant d'être propice à la formation des cascades, une rapide concertation nous permet de nous coordonner et de définir un objectif sympathique dans un vallon inconnu de nous en hiver.
Nous partons donc vers les Larmes du Chaos, ligne déjà parcourue par des gaulois dans la saison.

L'approche est un peu longue et nous oblige à déchausser, rechausser, déchausser ... Cela va mieux un peu plus haut dans le vallon qui est très confidentiel en ce début de matinée d'un jeudi ordinaire. Mars offre une belle lumière. Les lignes orientées à l'ouest ou au sud sont sèches, mais il reste de bonnes formations sur les orientations nord.

Le repérage de la ligne n'est trop difficile, même si je dois reconnaître que mes camarades du jour protestent à raison quand je veux les envoyer dans une cascade bien formée et d'apparence sympathique, mais qui n'était pas celle visée.

Au pied la voie, Minh s'engage sur un première longueur assez courte et débonnaire. Il passe tout à fait facilement. Il continue sur la seconde longueur qui présente une section bien raide et pas si facile. Il s'en sort bien, même s'il ralentit sur la fin.

En regardant vers la vallée, on voit passer régulièrement des skieurs, sans doute engagés dans des raids de plusieurs jours dans le coin.

Je m'engage dans la troisième longueur que je combine avec la quatrième. Deux longueurs assez faciles qui offrent un grand nombre de variantes possibles.

De retour à l'alpinisme hivernal, David ira ouvrir la dernière longueur. Fut-elle simple, elle nous a quand même permis de revoir David en tête ! Un plaisir à renouveller au plus vite !

Le chemin de retour se trouve avantageusement raccourci par le fait d'avoir les skis.