17-03-2017
Ecrins
F

 

17/03
Rif du Sap (La chapelle en valgaudmard) 1408m -> refuge de Chalence (2548)
départ matinal de Lyon. Ne voyant pas trop de neige sur la route du Gioberney, on contourne la barrière signalant que la route est fermée pour aller se garer au plus proche du sentier. 
on attaque alors la montée. skis sur le dos. jusqu'à 2000m! on peut alors chausser... avant de remettre les skis sur le dos de 2100 à 2200. chouette le ski de printemps!
tout y est: grand soleil, un paysage grandiose et sauvage, pas un randonneur, on voit des chamois dès qu'on lève la tête. ne manque que la neige.
le mauvais moment de la journée sera une petite traversée expo, sur de la neige bien humide à la stabilité toute relative.
On arrive à un petit refuge charmant et tout confort avec une belle terrasse bien exposée au soleil. après-midi déblayage de la terrasse puis sieste au soleil. Le refuge n'est visiblement pas très fréquenté en hiver et personne ne viendra troubler notre quiétude.
 
18/03
refuge de Chalence (2548), col de la muande (3103), refuge de la Lavey (1797)
Au réveil, le ciel est clair et le vent s'est arrêté de souffler après les quelques rafales nocturnes. est-ce qu'on va pouvoir profiter à nouveau d'une belle journée malgré les prévisions météo qui l'avaient annoncée très mitigée?
on espère en tout cas porter un peu moins les skis que la veille, mais la première pente un peu raide, glacée, et parsemée de rochers nous fera sortir les crampons pour 50m. rebelote pour la montée au col, 200m en crampons dans un couloir glacée rempli de grosses boules. on est au moins contents de ne pas avoir à le descendre. 
Arrivés au col, le ciel s'est couvert, le vent souffle fort. Je n'insiste donc pas trop quand mon acolyte me signifie qu'il n'a pas vraiment envie d'aller grimper la pointe de la Muande qui se trouve dans le brouillard 200m plus haut.
Nos efforts sont récompensés par une excellente descente jusqu'au refuge de la Lavey, bien plus fréquenté en cette période que la cabane de la nuit dernière.
 
19/03
refuge de la Lavey (1797), col de la Lavey (3309), col des rouies (3352), hotel du gioberney (1608)
Le beau temps est de retour. 
on a pas mal de chemin à faire aujourd'hui et on anticipe une descente dans des conditions non optimales vu la chaleur annoncée et l'orientation de la descente (sud). on est donc les premiers partis du refuge. très belle et longue montée jusqu'au col de la Lavey, 300m de descente 5*, puis on remonte sur le glacier jusqu'au col des rouies. l'horaire tardif (12h30) et l'orientation de la descente (sud) ne nous laissent pas le temps de monter jusqu'au sommet des rouies.
La descente jusqu'au refuge du pigeonnier se passe bien malgré une neige déjà bien humide.
La suite sera beaucoup plus compliquée et moins marrante. itinéraire difficile entre les différents vallons et barres rocheuses, neige très humide, torrents et manque de neige nous obligeront à repeauter ou à mettre les skis sur le dos à plusieurs reprises pour chercher un meilleur passage. on terminera finalement skis sur le dos sur le sentier d'été, à brasser dans une neige très humide, avant d'arrivée au Gioberney où l'on pourra rechausser les skis pour descendre presque jusqu'à la voiture par la route. pas mécontents d'arriver après 950m de descente réalisés en 4 heures!
 
 
très beau tour, sauvage, peu fréquenté. ça change de belledonne. on voit plus de chamois que de skieurs. la joie de chercher son chemin et faire sa trace. Mais ça serait mieux avec un peu plus de neige!