24-03-2018
Vanoise
1500
1350
2825
D
7h15

Bord(I)eau, ça déborde ! (Grand Perron des Encombres, SE)
Dénivelé : 1500m, point de départ 1350m, sommet à 2825m, distance 8,2km
Participants : Babeth, Renaud, Dominique, Sarah, Simona

2 we de suite que rebelote les sorties prévues sautent à cause de la météo, et voilà que le soleil annoncé pour ce samedi nous avance le départ au vendredi après-midi.
Départ de Bron à 2 voitures,  destination Beaune en Maurienne,  où on logera au grand gite Le Santhoné.
Samedi matin départ 8h vers le Grand Perron des Encombres,  nul besoin de reprendre les voitures, 3 minutes de marche et on chausse les skis. Longue traversée qui débute sur une ancienne piste de ski de fond, on travers des petits hameaux déserts (dont celui de La Planchette), et monte vers le col : on est bien là ? : pas un brin de vent, pas un chat ni un lièvre, juste neige et soleil…ah, la Maurienne sauvage ! Qu’est-ce bon d’être dans ce coin oublié par la civilisation !
Eh beh non,  voilà que pas un, mais deux, non 3, non 4 hélicos pointent le nez à une allure de balade, sur nos têtes…bon, eux aussi ne doivent pas être sortis beaucoup ces dernières semaines…On aperçoit quelques skieurs qui montent depuis le nord, décidément on sera pas complètement seuls.
Sarah s’entraine pour nous faire la trace le lendemain, et atteint le sommet pour préparer le coin pic-nic avec une somptueuse vue à 360°, on s’amuse à énumérer et nommer les sommets de nord à sud. Groupement au sommet avec les autres skieurs et on découvrent qu’ils arrivent tous depuis Les Menuires, tous accompagnés d’un guide. Les plus chic des skieurs de station d’altitude demandent à Babeth si elle est vraiment bien avec ses petites fixations…
Bon, on redescends, neige bonne et facile à skier avec un effet moquette à poil très long et à ¾ de la descente, on s’arrête ébahies « Bord(I)eau, ça déborde ! » La terrasse d’un petit auberge est bondé de monde alors qu’aller ce n’était qu’un lieu fantôme…mais d’où arrivent tous ces skieurs ?? On s’arrête quand même boire un coup espérant de ne pas se faire allumer, et là on comprends que Mesdames et Messieurs sont accompagnés des guides ESF de Menuires, l’aller à ski hors-piste, le retour par hélico. En effet on a du voir 6 ou 7 rotations. Voilà, le mystère dévoilé !  Bye-bye Maurienne sauvage…
Pour garder la zenithude du randonneur, Babeth organise une séance collective de yoga sur la terrasse ensoleillé du gite : demain, c’est Sarah qui trace et qui « lead » !