24-03-2018
Belledonne
1479
1050
2529
PD
7.5

Pour  cuisiner une bonne sortie…

Avec le chef Geoffroy, cueillez, un peu à l'arrache, un bouquet de Gaulois·e·s bien motivé·e·s.

Prenez une météo très pure : une tempête de ciel bleu sans un nuage, sans un souffle de vent, avec un fond de l'air bien frais bien propice à l'effort et à la conservation de la neige.

Enfournez et laissez tiédir vos Gaulois·e·s pas tout à fait réveillé·e·s dans deux voitures, le temps de rouler jusqu'au parking de la Martinette, presque au bout de la route de Fond de France (arrêt facultatif à la boulangerie à Allevard). Qu'il y ait pas mal de monde au parking ne doit pas inquiéter (voir infra).

Saisissez vos Gaulois·e·s à la fraîche et lâchez-les en direction de la Combe Madame. Faites-les monter à la peau de phoque (demande un certain tour de main mais marche mieux que la fourchette ou le fouet), d'abord en forêt (portage sur 300 m de dénivelée puis, à ski, sur 100 m encore), ensuite dans la combe Madame (belles coulées sur les différentes faces, notamment Sud-Ouest, qui, ajoutées aux données du BERA, incitent à la prudence).

Continuez, sans mollir, à faire monter et arrivé·e·s au niveau du coude du « Glacier » de la Combe Madame, laisser partir le gros de la troupe vers le Rocher Blanc ou le Col de la Combe Madame et poursuivre tou·te·s seul·e·s vers le Col de la Croix.

La pression augmente d'elle-même dans des pentes plus raides et, le soleil aidant, vos Gaulois·e·s vont suer : c'est bien
l'effet recherché. Les faire passer un·e·s par un·e·s dans une dernière  traversée de pente un peu douteuse avant l'arrivée.

Au col, ajouter les épices d'un nouveau paysage (vues sur la Vanoise, notamment).

Dépeauter et faire glisser dans la descente sur, au début, une bonne neige pratiquement vierge de traces. Si certain·e·s se roulent dedans, le goût n'en est que meilleur. Rejoindre la Combe Madame et poursuivre bientôt la descente sur la rive gauche du ruisseau, pour éviter une partie de la forêt.

Tremper rapidement dans l'eau du ruisseau que l'on traverse pour rejoindre le sentier de montée et essorer jusqu'au bas de la pente.

À ce stade vos Gaulois·e·s sont presque à point. Il ne reste qu'à appliquer la touche finale.

En passant devant le Gîte de la Martinette, disposez-les sur la terrasse ensoleillée ou, si la place manque (vous n'êtes pas seul à faire votre petite popote) en salle (ça peut même les protéger des ardeurs du soleil). Brassez avec les autres Gaulois·e·s venus eux aussi dans le secteur.

Arrosez-les à la bière locale, « La Dauphine », blanche, blonde, ambrée, brune, etc., selon votre goût. Laisser mariner un moment.

Enfournez-lez une dernière fois dans les voitures et laissez somnoler jusqu'au parking de Bron.

Servez aussitôt.

Bon appétit !