19-04-2018
Alpes Grées S
3100
1750
3637
F
1

Enfin un créneau météo correct annoncé, posage de RTT improvisé avec Aurélie et nous voila partis 2 jours du côté d’Avérole pour profiter de l’enneigement exceptionnel de la Haute Maurienne. BRA annonce des coulées suivant les horaires et versants (premières  chaleurs de la saison), faudra ne pas trop trainer en route !!

Après une première nuit à Bramans, nous sommes stoppés au niveau du parking d’hiver juste après la Bessanaise à La Goulaz (1 750 m), les murs de neige sont impressionnants. C’est parti pour 2h de ski de fond jusqu’au refuge, ce qui nous permet de voir que la descente de l’Albaron le lendemain sur Pré Pautas est un véritable traquenard (chaos d’avalanches), la proposition d’Aurélie de bifurquer à 2 400 m pour descendre direct sur les Vincendières est validée.

Arrivés au refuge à 9h00, nous nous dirigeons vers le col de la Bessanèse (face sud-ouest), puis vers les dents du Colerin (3 330 m) histoire de faire un sommet. La descente se fera en grandes courbes sur une neige transfo parfaite jusqu’au refuge.

Le lendemain, direction Albaron, le regel est bon. Nous optons pour rejoindre le plus tôt possible le clapier de Rocafort ce qui est le bon choix, ça évite une traversée galère plus haut. On sort le matos pour le couloir permettant d’accéder au sommet qui est globalement en bonne condition. Par contre, je m’étais déjà fait avoir il y a quelques années, la corde de 30 m est définitivement un peu courte pour le rappel !! Du coup, si on ne fait pas de nœud au bout, ça permet de sauter direct dans la neige en bout de rappel !! Bon vaut mieux 40 m…

Descente fantastique du glacier du Grand Fond, grands espaces et neige parfaite. Arrivé à 2 400 m au niveau des Pécherses, on bifurque à gauche comme prévu et la STOP, reptations de partout dans la rupture de pente, pas cool du tout. Bon et bien nous n’avons plus le choix, direction le coupe gorge repéré la veille !! Nous avançons prudemment et la, après le Petit Béchet vers 2 000 m, vision d’horreur, c’est encore pire vu d’en haut. Bon et bien il n’y a pas 36 solutions si on ne veut pas descendre de nuit, on s’embarque dans le premier couloir d’avalanche qui a déjà purgé et go, on descend on mode accéléré avec les yeux derrière la tête dès fois que…

A l’arrivé, 2 jours vraiment cool avec des conditions de neige parfaites. Le coin est un petit paradis pour le ski de rando, avec des pentes taillées pour les grandes courbes rapides, de l’espace et de nombreuses courses possibles.

photo des 2 jours