30-12-2018
Queyras - Alpes Cozie N
1700
1495
3100
F
7h
0

 

Une journée magnifique.

Départ 8h10 de notre camp de base à Chialvetta. Nous remontons la route verglacée sur le bon rythme de Sylvie (dit LA MACHINE), sous une tempete de ciel bleu. 2h après notre départ, nous prenons le vallon d'Enchiausa, d'ou nous apercevons le Col de Feuillas et ses pentes qui fleurtent avec le 40 ° : ça n'a pas l'air simple !

Mais nous avons Traçator dans notre groupe, qui nous remonte ce couloir en crampons dans une trentaine de centimètres de neige sucre.

L'arrivée au Col de Feuillas est une fenêtre sur un autre monde : soleil resplendissant, vallons magnifiques, sommets très alpins. Nous abandonnons Isabelle et Nicopat sur une petite colline douillette et enchaînons avec le couloir sud de l'Oronaye, qui commence déjà à chauffer. Manu fait la trace, on est littéralement emmené vers le haut du couloir, c'est superbe. Julien, dit JUNIOR, suit avec son snow sur le dos.

La sortie sur une petite brèche est aérienne, mais moins que l'aller-retour au sommet, qui nécessite une corde pour remonter un couloir de neige d'une trentaine de mètres à 55 ° et quelques pas en mixte.

Après un début un peu caillouteux, la descente du couloir est un enchantement, sur une neige de printemps parfaite. On conseille cette course aux GAULois de Larche !

Le retour depuis le Col Feuillas sera plus laborieux, sur une neige changeante et pas évidente.

Mais le confort de notre gite nous attend : oranges et citrons collectifs, douche bien chaude, polenta, rhum, genepi, séance de massage... On en redemande. D'ailleurs, une rumeur dit qu'on reviendra l'an prochain :-)

Seule ombre au tableau de cette journée : une défaite à plate couture à la coinche. Mais c'est bien vite oubliée...