01-01-2019
Queyras - Alpes Cozie N
1800
1475
2772
F
8
1

Il fait un temps magnifique.

Après plusieurs tergiversions la veille au soir autour des multiples bouteilles de génépi, je décide de me joindre à l'équipe de furieux aussi appelés les petits culs (ceux qui savent comprendront!!).

Le départ est fixé à 8h.

Crampons, couteaux, piolets, on n'oublie rien !!

Notre objectif de la journée est d'aller skier le couloir nord du Rocca Peroni en passant par le col della Scaletta et les lacs Roburent.

Tempête de ciel bleu et de crème solaire, nous voilà partis.

Après une première heure de chauffe sur la route menant au Prato Ciorliero, nous bifurquons dans le « Vallone Costa Denti ». L'ambiance est hivernale, les petits ressauts se succèdent, c'est trop beau.

Nous essayons tant bien que mal de repérer notre couloir nord afin d'en estimer les conditions.

Un petit check cartographie et quelques graines plus tard, nous voilà au soleil. Nous longeons sous le Mont Scaletta avant d'en rejoindre son col.

La neige soufflée et le bleu foncé du ciel nous laisse penser à des paysages de grand nord – J'adore.

Il est 12h30, nous sommes au col, conditions optimales pour une pause pique nique.

Julien englouti son repas et fonce direction le Mont Vanclava qui est juste à 130m au dessus ( il a besoin de se défouler).

Le reste du groupe finira tranquille la pause déjeuné et contemplera l'ascension de notre coéquipier.

Puis direction les lacs Roburent, 200m de descente dans une neige juste à point, des aires de Norvège s'offrent à nous, c'est grandiose !! J'entends des « Waououou ».

Puis « repeautage », nous repartons pour le Rocca Peroni, il nous reste 300m de dénivelé. Le pente se redresse et nous oblige à cramponner pour la toute fin.

Arrivés tout là haut, c'est beau mais la couloir nord envisagé n'est pas engageant et une sage décision de groupe est faite. Nous rebroussons chemin car nous aimons la montagne et nous voulons en faire encore longtemps.

La descente du couloir est très agréable également. Un peu de pente, une neige de printemps, un panorama loin d'être "degueu", y'a pire - J'entends encore des " Waouou".

Nous essayons d'optimiser notre traversée pour ne pas trop perdre de temps – Il est presque 16h et il nous reste du chemin.

Nous repassons par le col de la Scaletta ou le soleil est presque couchant – Les couleurs sont superbes et l'ambiance magique – J'adore.

Un bout de chocolat, une belle photo, nous voilà repartis pour la descente.

La neige est changeante, dure, croûtée, poudreuse, il faut faire preuve d'un peu de technicité mais on se fait plaisir c'est l'essentiel.

Nous regagnons la route de retour – un selfie et quelques "blagounettes" plus tard, nous rentrons au gîte pour débriefer autour d'une bonne bière.

Merci les gars pour cette magnifique journée.