29-12-2018
Queyras - Alpes Cozie N
1100
1650
2736
F

Samedi 8h30, départ de Chialvetta. Petit trajet d'une vingtaine de minutes en voiture, pour rejoindre le joli village de Chiappera, puis le fond de la vallée jusqu'au refuge Campo Base où nous stationnons.

Les alentours sont bien secs ! Nous chaussons quand même les skis sur la piste forestière, mais pour une bien courte durée... plus on avance moins il y a de neige ! alors se sera portage obligatoire sur à peine 300 mètres...il fait très chaud au soleil, se début de sortie à des allures de fin de saison. Le sentier est un peu casse pattes et le genou d'Emeric donne des signes de fatigue, le Monte Pertusà sera donc l'objectif le plus raisonnable pour aujourd'hui.

Nous retrouvons la neige, skis aux pieds nous montons en direction du vallon de l'Infernetto. Vers midi, pause pic-nic en plein coeur du vallon, au soleil, dans une tempête de ciel bleu, le panorama est superbe. Voilà notre président requinqué ! il reprend la tête de la course et nous emmène jusqu'au sommet, d'où nous profitons d'une vue à 360° avec, comme tous les jours,  le Viso en arrière plan.

Emeric nous fait découvrir la belle arche du Pertusà, puis c'est la descente dans une belle pente ensoleillée, on profite même d'un petit couloir repéré à la montée, la neige est parfaitement décaillée, un régal avant de rentrer dans l'ombre du vallon. La dernière partie est un peu plus dure à skier, puis c'est le portage jusqu'à la voiture, mais nous sommes ravis de cette belle journée ! 

Sur invitation du président, nous nous arrêtons au refuge pour savourer chocolats chauds Italiens et autres bières artisanales, parce que le portage ça donne soif !