19-01-2019
Beaufortain
980
1320
2300
F
3

Il a bien neigé cette semaine, et la journée de samedi s'annonce ensoleillée, nous sommes bien motivés pour aller profiter de ces conditions :).

Rdv 6h50 sur le parking de Bron, tout le monde est presque à l'heure. A 7h, nous partons et arrivons au parking de la Grand Naves vers 9h. Le temps de s'équiper et de faire le check DVA, nous voilà partis pour la montée à 9h30.


La montée est bonne et à l'ombre. Une petite erreur de lecture de piste nous fait faire un mini mini détour, qui soit disant était bucolique ! S'en suit la traversée d'un cours d'eau qui nous demande de déchausser. Cela permet de tester l'imperméabilité des chaussures...
Auriane rencontre un problème, une des vis de son bâton télescopique est partie. Elle devra continuer la sortie sur un bâton, ce qui compliquera un peu la descente ! L'utilisation de bâtons monobrins est conseillée, les téléscopiques étant sources de problèmes...

La suite de la montée est sans encombre. Nous empruntons un peu la piste de ski de fond, pour enfin arriver au soleil. Nous décidons de quitter la piste de ski de fond et reprenons une trace dans la neige fraîche qui nous permettra d'atteindre le col du Và. Baptiste en profite pour nous distiller ses connaissances pour mieux lire le terrain (sens du vent, détection de plaque à vent, etc). Depuis le col, nous décidons de finalement finir sur l'antécime de la "cime sans nom", qui fait face au Quermoz, à la même altitude, mais plus facile d'accès. Le panorama est "joli joli" pour citer Anne Laure. Je ne peux que confirmer!!

13h, ca sent bon le pique nique, au sommet, sans vent. On n'est pas bien là?!! Après de bons sandwichs et des saucissons balls (merci Auriane!), nous voilà requinqués pour affronter la descente, certains sont plus sereins que d'autres (nous tairons les noms).

La neige est bonne, encore relativement légère et fraîche ! Cela rend les gamelles plus savoureuses!
A mi descente, un exercice de recherche dva est organisé. Les 2 équipes de recherche trouveront rapidement le dva accidenté. On notera que des améliorations sur la méthodologie (ne pas descendre trop vite notamment !!) et l'utilisation du matériel (savoir déployer sa sonde ! par exemple) sont encore possibles !
Nous reprenons la descente, qui s'aventure dans les arbres, pour finalement rejoindre le parking vers 15h30.


Une bien belle course, dans un beau décor, sous un chaud soleil et le tout, dans la bonne humeur!

Encore merci aux 2 encadrants Baptiste et Claude. 

Seul point négatif, malgré nos efforts, nous n'avons pas réussi à trouver un bar pour prendre la p'tite mousse de récupération là haut! :(