24-02-2019
Albanie-Kosovo
950
2550
PD

Albanie, Kosovo, Balkans sur la mer et les montagnes. Des lieux méconnus où nous venons de trainer nos spatules au milieu des parois, de villages retirés, de mosquées joufflues. Synonymes pour nous de guerres, de vendettas, du pire et du meilleur, nous avons été surpris par des sourires moustachus, des feux de bois chaleureux, des femmes sans voile, ni timidité. Les montagnes sont partout, sauvages, ventées où s'agrippent quelques vergnes et des ours discrets. Et la neige tant attendue, nous a permis de laisser nos traces éphémères dans quelques vallons suspendus sous les yeux interrogateurs de nos hôtes. 

Nous avons commencé par 4 jours dans la Vallée de Valbone(a) tout au nord de l’Albanie (5h de route depuis Tirana en passant par le Kosovo- passeport obligatoire)

Nous avons changé nos plans d’un raid itinérant qui était compliqué du fait de l’enneigement faible en dessous de 1300m, de traversées parfois peu skiantes et de la logistique plus complexe.

24-02-19: Pic à l’W du Col Farumit (2257m) au départ de Valbone : 1300 m dénivelée, orientation essentiellement Sud Est. Très beau parcours rapidement au soleil. On peut faire le sommet plus haut du Roshit 2524m, mais le vent et la glace ne nous permirent pas.

Repérer éventuellement à la descente l’état des couloirs potentiels de descente du Pappluga en versant Nord Est en face si vous voulez faire la boucle dans les jours suivants.  

25-02-19 : MajaKuji i Rragamit (1868m) 950 m de dénivelé au départ du bar restaurant au fond de la vallée de Valbone. Orientation Sud. Le temps est froid et très venté. Nous nous fourvoyons dans les bois et les vergnes. Nous optons finalement pour ce petit sommet à la place du Paplluga 2482 m. Le couloir et les vallons au dessus ont pourtant l’air splendide, mais les conditions sont franchement mauvaises. Nous aurions aimé tenter le tour du Paplluga en redescendant sur la vallée de Kukaj visitée la veille !!! Pour éviter nos galères dans les bois d’approche, peut être aller plus à l’ouest (que notre trace) dans la vallée de Valbone pour chercher une gorge déboisée et qui semble présenter un accès direct ?

26-02-19 : Col GrykatEHapeta (en fait au Sud Est de ce sommet), 2300m, départ de l’hôtel de luxe au fond de la vallée de Valbone ou du bar restaurant. 1300 m de dénivelée. Orientation Nord Ouest. Très belle pente, balayée par de grosses avalanches. La fin est dans un couloir à 40° environ.

A partir du cône d’avalanche, on peut aussi partir dans le vallon plus à l’Est pour tenter le sommet de Cet Arusha 2400m qui est un belvédère au dessus des falaises dominant la vallée de Valbone.

Toute la vallée est très alpine avec de grandes parois dolomitiques (grimpe en été ?) et des couloirs ou vallons raides. Avis aux amateurs de pentes raides.

Nous étions logés dans une Guest House d’une ferme. Accueil simple et très chaleureux. Plusieurs type d’hébergements existent dans la vallée et l’hiver il n’y a que très peu de monde.  

 27-02-19 : Mauvais temps. Nous profitons pour changer de massif vers la région de Brezovice au Kosovo (seule petite station du Kosovo et de l’Albanie). Nous visitons la bourgade classée de Prizren en cours de route. Nous logeons les 2 jours suivant dans des hôtels de la station.

28-02-19 : Black Rock, 2500 m de dénivelée, orientation Nord, 900 m de dénivelée, mais vu la qualité de la neige, nous ferons 2 fois la montée !!! Départ de la station. Le massif semble taillé pour le ski de randonnée et les sommets sont plus « doux » qu’à Valbone.

01-03-19 : Bistra que j’appelle le sommet 3 à 2590m, orientation Nord au départ du col et hameau de Prévalle (où nous avons couché dans un hotel top, départ à ski de l’hôtel). Dénivelée de 1000m. Neige excellente. Du sommet plus à l’Ouest, apparait un magnifique massif de ski de randonnée… accès ?

Nous partions l’après midi  pour Tirana, mais avec plus de temps, on peut aller faire le Bistra 1 et 2.

 

J’ai conservé toutes les traces GPS, à demander à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres possibilités à ski :

Au centre de l’Albanie, le plus haut sommet à 2700 m se fait à ski, mais le départ bas obligeait à un long portage. Nous avions donc choisi 8 jours avant le départ d’aller sur le Kosovo et ce fût un excellent choix.

Organisation:

Nous sommes passés par l’agence Outdoor Albania où l’un des associés Gent Mati, rare skieur de randonnée albanais, connait bien les montagnes et permet un échange sur les conditions quelques jours avant le départ. www.outdooralbania .com, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel +355 42 227 121

Nous avions seulement un chauffeur super disponible qui nous accompagnait avec un petit bus et c’était parfait. 

Pour l’avion, il y a des billets pas cher par Alitalia (1 sac de ski à 23kg + 1 sac de voyage à 23kg pour 2 personne)

Coût du voyage de 8 jours 475 € par personne tout compris + vol d’avion.

Pourboires à notre chauffeur: 90€

Les parois de la vallée de ValbonePour les amateurs de couloirLa belle neige du KosovoLes anciens!