23-03-2019
Belledonne
2041
1294
2601
PD
8h
1
Un millésime exceptionnel que cette JC express 2019.
Et pour cela, des ingrédients de grande qualité sont indispensables.
1/ une grande course:
le tour intégral du Ferrouillet n'est pas une course c'est un voyage entre col, sommets rocheux ou enneigés, vallons suspendus, couloirs Raides et lac enneigé. Ce coin de Belledonne offre de multiples possibilités au voyageur avide de pentes à dévaler.
2/ de grands partenaires:
et là, pour le coup, j'ai tiré le gros lot.  Loin d'avoir dégoté des demi-sels, des lapereaux de 3 semaines, j'étais plutôt entouré des  véritables "Expendables" du GAUL, une troupe d'élite prête à tous les sacrifices.
Laissez-moi vous les présenter.
 
Anthony : brun,  ténébreux, regard de braise, un moral d'acier et une caisse en titane. Bref, un mec qui vous énerve.
 
Anaël : petit facétieux avec une caisse en platine massif, un brin provocateur, il s'est bien gardé de me dire qu'il avait 3 poumons et est resté sagement dans ma trace au lieu de la faire....je m'en souviendrai.
 
Thibaut : l'instit "un vrai" et cette année en pleine forme,  faut dire qu'il est enfin passé à la semaine de 4 jours.
 
Mathieu : le "joker" du groupe. Imaginez un peu. Pour la troisième sortie de ski de rando de sa vie,  le gars a décidé de s'offrir "un aller simple pour l'enfer". Avouez qu'il y a tout de même mieux pour s'éclater.
Voilà pour les présentations, maintenant place à l'action.
 
Tout le monde s'est donc retrouvé samedi matin 5h30 à Villefontaine. Tout le monde était à l'heure, même moi, c'est dire si j'étais motivé.
à 7h30, nous débutions l'ascension ski sur les épaules en direction du pas de la coche.
Sous le pas, la neige était un peu délicate. on aurait pu chausser les couteaux mais j'ai décidé de tester un peu mes recrues histoire de voir à qui j'avais affaire.
Résultat:... Mathieu avec ses 2000m dans les jambes maîtrise très bien les conversions. Ce tour, "je le sens bien".
Au Sciallet, on entame la première descente. Je constate que Tout le monde maîtrise le concept du: "on y va moelleux en descente" histoire de ne pas se payer un vol en hélico.
Ce tour" je le sens bien" , de mieux en mieux.
Deuxième remontée: il fait chaud et  Je commence à coincer un peu. Les patates commencent à descendre au fond du sac. Je suis pas loin de la zone rouge et ça commence à gamberger sévère. Devant, Anthony et Mathieu ont l'air bien. derrière, j'entends Anaël me dire:" alors c'est quand qu'on passe la deuxième ?".
C'est moche! y a plus de respect. Si ça continue, c'est direct le cimetière des prétentieux et fissa.
Faut que tu te rendes à l'évidence JC, t'étais un seigneur mais tu ne peux pas être et avoir été. L'année prochaine, c'est infusion des 3 marmottes et scrabble, ça devrait mieux te convenir.
Avec tout cela, je n'en menais pas large mais je constatais également que Thibaut n'était pas bien non plus. Et si on mettait le clignotant à droite pour manger un peu ?
 
Après un coup d'oeil à Iphigénie histoire de voir qu'on est bien et un gros sandwich miracle, les feux recommencent à virer au vert.
La machine repart, p.... je me sens mieux! 
 
 Courte redescente pas vraiment décaillée après le Col de la mine de fer, puis c'est la remontée au col de la pierre. Thibaut veut faire une pause pour  manger mais tout le monde lui explique que dans une JC express y a que 2 manières de faire une pause : soit dans la voiture, soit sous une avalanche. Cependant, avec le BERA du jour, y a pas bien le choix, faut avancer.
 Au col, petite course d'arête pour terminer au sommet Colomb.2601m
 Allez ! une petite pause pour tout le monde ! Je suis ravi car le sommet n'était pas prévu au programme. 
 Descente un peu tendue par la combe N petit 40 en neige dure.
On file en direction du lac de Crop. Quelques virages plus tard on repeaute pour la dernière ressucée : le couloir NE  grand Replomb.
Dès le début de l'ascension, je demande à Anaël de faire la trace histoire de changer. Et j'apprends par hasard que ce type, qui me  suce les peaux depuis le début, est en fait un super coureur, qu'il est donc en roue libre depuis le début au lieu de passer devant.
Ah bah mon salaud ! Manque pas d'air celui-là ! Je m'en souviendrai. 
 Je reste derrière avec Mathieu qui commence, je dirai seulement, à avouer ses limites d'autant qu'il n'a pas de rondelles de ski sur ses bâtons. Je lui file donc les miens.
 Le dernier sommet avalé, tour le monde est content, l'objectif est atteint : 2041m sur Iphigénie. Je repère une descente un petit peu originale juste sous le sommet du Grand Replomb mais ça à l'air d'engager un peu. Finalement, au vote, on décide de redescendre par le couloir NE.
 Belle descente en poudre traffolée jusqu'au lac de Crop. La suite par la coulée d'avalanche est en très bonne condition car les vernes sont recouvertes de neige et c'est très agréable à skier. Au niveau de la traversée, comme on a encore du temps et de l'énergie, je propose de remonter sur Orionde mais là, y a plus aucun candidat donc se sera la voiture direct.
 Ensuite, bière, débrief et retour à la case départ.
 
le bilan:
 
Les jeunes ont certes le vent en poupe mais les 2 vieux ont encore la côte.
Anthony et Anaël ont une caisse d'enfer et il en faudra plus l'année prochaine pour les fatiguer. Peut-être un objectif 2500 ou 3000 pour 2020 ?
Mathieu est incroyable de facilité.Il a sûrement tout à apprendre sur les manips en ski sur glacier mais il a un mental à toute épreuve   Une belle recrue!
Thibaut il a enfin retrouvé la forme et ça fait plaisir !
Quant à moi, et bien j'ai pas encore dit mon dernier mot et j'ai maintenant de nouveaux projets pour le calendrier de l'année prochaine.
 
JC