13-04-2019
Lauzière - Cheval Noir
1200
1531
2729
PD
5H

Départ à la fraiche de Lyon, avec 3 voitures, direction Mont Pascal. Mauvaise surprise, il n'y a vraiment pas beaucoup de neige, et il est difficile d'envisager que nous allons pouvoir skier ! Mais nous ne nous laissont pas abattre et montons en voiture au col de Chaussy pour le débuter la randonnée d'un peu plus haut. 

Après avoir attaché les skis sur le sac, c'est le départ dans la bonne humeur général, nous portons les skis pendant environ 1h, soit 300 métres de dénivélés, et nous chaussons un peu avant la fin de la forrêt. 

Après le premier ressaut juste après le Plan du Sapey, ou nous mettons tous les couteaux, un deuxième ressaut nous attend (pour franchir la bosse de Fontanious), encore un peu plus raide. Nous ne prenons pas de risque et sortons les crampons, la neige n'est pas très dure et les premiers nous font une belle trace en escalier. 

Passé ce deuxième ressaut, la vue est absolument magnifique, nous sommes passés au dessus des nuages et un grand ciel bleu et pur s'offre à nous !! 

La dernière difficulté consiste en une traversée dans une pente raide et verglacée pou rejoindre la crête de Lognan, Mathieu qui n'est qu'a sa troisième sortie est un peu impressionné mais ne perd pas leur sang froid et avance avec prudence grâce à l'aide et la réassurance de Sylvie la pro ! 

La suite est une pure partie de plaisir jusqu'au sommet du Grand coin, puis avec une redescente dans une neige parfaite !! Quel régale ! Tout le monde skie très très bien ! 

La fin de la descente est un peu plus délicate car nous refusons de déchausser et poursuivons sur des langues de neige descendant dans la forêt ! 

Nous arrivons ski au pied jusqu'a la piste forestière ou nous pique niquons avant de remontée jusqu'à Mont pascal ! quel bonheur ! nous avions laissé une voiture pour faire une navette ! 

Après un pot à l'auberge du col de Chaussy nos chemins se séparent entre les vacanciers et les autres ! 

Merci pour cette très belle sortie !