04-12-2019
Grandes Rousses - Arves
1400
1580
2576
F
6h45

Tiens un Gaulois qui propose une rando mercredi avec un but précis! Super! Moi qui allait mettre une annonce sur le forum, même pas besoin!

La météo dit: soleil, pas de vent!
La nivo: pas cotée et pas mauvaise. il a neigé 45cm dimanche!!
Aller c’est parti!
Malgré ces bons auspices nous ne sommes que 2! Soit!
La trace est faite sur le premier 1/3 du col de Basse du Gerbier. Reste donc à la faire sur les 2/3 restant du col! Merci Thibaud qui tracera 80% des 80% restants de la rando complète (place aux jeunes!).
Monsieur  « le vent »  n’a pas du être content de voir que la météo ne l’avait pas prévu ! il se lève avec force!
Nous ne moisissons pas au col et après être monté au point 2569m descendons dans une bonne poudreuse au chalet des Aiguilles d’en haut. Dans ce creux, pas de vent et nous pique-niquons au soleil.
Sans prendre le temps d’1 sieste (pas assez chaud tout de même), nous montons au Gros Crey. Un vent difficilement supportable nous y accueille!
Nous descendons donc de suite plein Est dans une belle neige!
Mais, Erreur ! À mi-pente, le vallon descend très raide: trop! il nous faut remonter à pied de 50m pour basculer dans le vallon descendable d’à côté (+ au sud).Au moment de basculer dans ce nouveau vallon, le vent qui soulève allègrement la neige nous inflige des claques immondes!
Encore qq beaux virages puis c’est alternance de petites descentes, petites montés qui nous obligent même une fois à repeauter (après le passage du pont).
Il faut encore beaucoup pousser sur les bâtons pour arriver non sans mal , à la voiture.
Nous ne reviendrons donc que par neige dure! 
 
Substantifique moelle:
Belle rando sous les Aiguilles d’Arves mais avec des longueurs!
Possibilité de la faire presque complètement en pente inférieure à 30°
 
Remarque:
Pour la descente du Gros Crey sur le Chalmieu, il faut donc mieux, comme le topo l’indique d’ailleurs !!!, descendre non pas plein Est de suite, mais prendre le 2° vallon qui est plus au nord!!!