18-01-2020
Lauzière - Cheval Noir
1500
1300
2800
PD
5

Grand pic de Lauziere

Départ skis aux pieds

 

Parti pour un weekend en pantoufles vu la météo en début de semaine, quelle belle surprise nous attend finalement pour le weekend: 20cm de fraiche sans trop de vent vendredi, grand beau samedi. Avec une journée comme ca faut vraiment sortir !!!

 

Je rejoins donc un groupe de gays lurons, avec une petite appréhension sur le reste de la journée fait de la pratique régulière de sports cardio de certains !!

 

La journée démarre avec une démonstration de conduite sur neige sans pneus neige, menée d'une main de maître par Junior.

On arrive à se garer en haut du parking…ouf !!

Le paysage annonce la journée: Toute les montagnes sont maculées de blanc, les arbres sont complètement eneigés, le soleil commence doucement à carresser les cimes environnantes….hmmmm ca sent bon.

 

Nous démarrons tranquilement depuis Cellier pour rejoindre la route du col de la madeleine. Un choix s'offre à nous: continuer en montant vers le rognolet et faire la traversée au col de la valette, ou longer la route. On se dis qu'il vaut mieux profiter de la trace de montée et de profiter de la descente vierge. On file donc au col.. On file est un euphémisme puisqu'on rattrape rapidement la foule. On fait une pause (aleluia) apres 1h40 et un peu moins de 1000m de déniv. Je suis déjà rincé et j'ai failli vomir le pti dej.

La motive reprend lorsqu'on quitte la foule du rognolet pour se diriger vers le col de la valette.

La on change d'ambiance: Seuls au monde, une traversée alpine, une neige parfait, le silence, le ciel bleu, les aiguilles de la balme nous dominent. C'est magnifique.

On rajoute encore de l'ambiance en passant le col. On distingue le sommet, au dessus d'une longue descente totalement vierge…. La demie molle n'est pas loin !!!

Une personne nous précède et nous fait la trace. Nico enclenche la seconde et tente de le rattraper, ce qu'il fera un peu avant le sommet et je cite:

"salut mon gars, tu dois etre crevé d'avoir fait la trace depuis le bas, tu veux que je prenne le relais

  • Avec plaisir, je suis rincé j'avoue (le gars)
  • Non mais en meme temps t'es presque arrivé au sommet, tu vas pas abandoner aintenant.(Nico)"
  • Bon….c'est vrai je continue de tracer alors

Bravo nico pour cet élan de générosité, tu l'as bien entubé la :)

 

On s'arrete finalement à un petit col ultra venté 50m avant le sommet.

L'arete finale ne donne pas trop envie ( à part à Junior) mais je me pele trop les miches et on a surtout envie de descendre ces 1500m de poudre rien qu'à nous !!

 

La suite est classique: Soleil, Neige de cinéma, 4 skieurs d'exception, des virages d'anthologie, des groupies sur les côtés, les photos parlent d'elles meme !!

 

Retour skis au pieds

 

https://drive.google.com/open?id=14irsigXm1P7hpfn6cDMaiQSnJFizoyda