23-02-2020
Bornes - Aravis
1120
1158
2277
F
4

J'étais la seule gauloise à faire cette sortie avec deux amis extérieurs. Mais je fais le compte-rendu, car il avait été question de faire cette sortie il y a trois semaines avec Loïc Capoulun, Véronique Bazogue, notre choix s'ayant reporté sur Tardevant.

Départ du parking de Sous l'Aiguïlle, skis au pied (si, si, c'est possible à 1120 m, quoique depuis ça a dû un pas mal fondre), l'endroit étant très protégé du soleil. On monte par le chemin en forêt. A la sortie de la forêt il faut partir en grande traversée vers l'abri de l'Aulp de Fier, que l'on voit au loin. Puis on continue la traversée jusqu'à l'aplomb de la Tête de l'Aulp. Il faut éviter de faire cette course par risque 3, la traversée se faisant sur des très longues pentes qui se raidissent au dessus de nous, et pouvant devenir facilement dangereuse. Mais nous avons des conditions parfaites.

Les 100 derniers mètres avant le sommet sont en verglas, une vraie patinoire. Je me retrouve dedans sans couteaux, et il est trop tard pour les mettre. Je suis obligée d'avancer en profitant de chaque petit bout de neige soufflée déposée sur le verglas, en en cramponnant mon bâton aval sous la chaussure. J'arrive au premier sommet pas très fière de moi, mais sans dommage. Le vrai sommet est inateignable sans crampons, ça sera pour une prochaine fois.

La descente sur la neige gelée ne pose pas problème.