16-03-2019
Cerces - Thabor - Mont Cenis
3500
1600
3100
PD

Dernière sortie avant confinement souvenir souvenir

Départ de Bron samedi 14 mars à 6h direction Valmeinier.

On attaque vers 9h par un joli vallon qui nous conduit au refuge de Terre rouge.

Sous un grand soleil on enchaîne en direction de Roche noire emmené sur un gros rythme par jérome qui continue de discuter pendant que je crache mes poumons.

Le sommet nous offre un magnifique panorama 360°, un petit vent frais nous empêche de pic niquer en haut. La descente est une très bonne surprise 10 à 20 cms de neige fraîche sur fond dur.

Après quelques centaines de mètres de régalade, on trouve un rocher presque à l’abri du vent pour grignoter un bout. En guise de digestion, on remonte en direction de la pointe de terre rouge, s’ensuit une descente 3 étoiles jusqu’au refuge. Des bruits venants d’un autre monde remontent de la vallée : fermeture des restos, des refuges...on se dit que l’on a bien fait de venir et le confinement nous paraît bien loin.

Deuxième jour grand beau direction le Mont Thabor, on part en dernier du refuge le temps que je trouve du strap pour mes ampoules.Merci au gardien.

Le sommet star des Cerces attire plus de randonneurs que la veille mais on descend seul en direction des lacs de la grande tempête dans une neige plus ou moins transformée globalement agréable à skier. On remonte ensuite au col de valmeinier. La descente en direction du refuge nous régale neige fraîche sur fond dur. Ne trouvant pas d’endroit à l’abri du vent, on pic nique au refuge.

Cette fois ci il y aura 2 écoles pour la digestion : un qui sieste au soleil pendant que l’autre remonte à la pointe de terre rouge. Je vous laisse deviner qui fait quoi…

Retour au parking en neige transformée sur un terrain vallonné plutôt ludique.Sympa

Un bien beau week-end qui prend toute sa valeur à l’heure du confinement.