10-01-2021
Grandes Rousses - Arves
F

Question de Monsieur Fèlepaire de Besse : "Où trouver des pentes de moins de 30° en poudreuse ?"

C'est sur ce sujet que nous planchons le samedi soir dans l'accueillant séjour de la résidence secondaire que la rente à vie de l'ancien président lui a permis d'acquérir ("Comment ? Non, ça n'existe pas au GAUL ... ? Ah !")
La plante des skis encore toute frétillante des chatouilles d'une belle poudre de la Quarlie, les filles tablent sur les versants ouest.

Grâce à la carte, nous repérons deux options au départ du Chazelet. On suggère tout d'abord la petite Buffe et ses vallons successifs de pente acceptable mais qui se raidissent sur le bas et obligeraient donc à effectuer une série de repeautages, sans garantie de scoop. Nous optons finalement pour la crête qui lui fait face, avec espoir de trouver de la bonne neige dans les contrepentes entre les trois dômes qui s'y succèdent, c'est-à-dire : Serre Bernard (un p'tit blanc limé !), Petit Têt et Gros Têt.

Le vent et le transport associé n'ont finalement pas joué en notre faveur. Nous évitons la descente entre petit et gros où de belles plaques sont déjà parties, et empruntons la combe suivante. Neige pas excellente et terrain accidenté n'autorisent pas du grand ski.

En revanche, le panorama limpide sur la Meije, le Goléon et les aiguilles d'Arves nous aura régalé toute la journée, au-dessus du couvercle nuageux qui a maintenu un -8°C sur la Romanche toute la journée.

Belle balade mais pas de bonne réponse et M. Fèlepaire remporte 500 francs.