20-02-2021
Belledonne
1400
1110
2510
D
6H

Tout débute par l'oubli de mon casque (ce qui me vaudra la rédaction de ce CR ...) en cette belle Journée du samedi 20 Février 2021.

Voyage à 6 dans un Monospace Grand format, plutôt confortable ! Sortie qui s'annonce optimale et optimisée, moins de pollution, plus de proximité !

Nous attaquons relativement tardivement l'ascension au départ des roches, commune de saint Colomban des villards (vers 9h30). Petit porté au départ sur quelques dizaines de mètres et nous voila longeant le torrent des roches sur sa rive droite un certains temps avant de bifurqué vers la gauche dans une combe .... (Je ne vais pas ré-écrire le topo, le lien est au dessus ;). 

L'ascension a été plutôt très physique avec un passage à 35° dans un tout petit couloir qui nous a fait un très bon atelier conversion (une 30ène sur 100m je dirais). Le passage du col a également été difficile avec une pente supérieur à 35° voir 40°. Nous finirons les dernier 50m à pied les ski sur le dos (Merci à Aurélien qui a fait la trace dans de la neige très molle !).

Après le passage du col nous avons fini en logeant la crête pour atteindre le sommet !

La descente s'est faite par la combe de l'arbé avec un démarrage à 40-45° sur des plaques de neige pas terrible. Le dernier n'avait plus beaucoup de neige pour tenir ses skis. Ensuite un très beau 100m de poudreuse Magique :=). 

La suite de la descente n'a pas été des plus agréable, de la neige dure, bosselée, glacée, avec des blocs et encore des portions à plus de 40°. Descente à Ski physique en 4.1 (voir 4.2 selon les topos).

Ce n'était pas la descente du siècle mais c'est une petite combe secrète qui mérite le détour ! En bonne condition de neige ça doit être un régale.

Redescente à la voiture à 17h30 pour une petite bière à l'épicerie du coin. Retour sur Lyon avant 18h dans le respect du couvre-feu ;)

Je passerai mes quelques chutes qui ont confirmées ma désignation pour la rédaction de ce CR et rajouterai qu'un ski dévalant 100m de dénivelé (@Jean François) aurait bien mérité quelques lignes également :)

Conclusion, n'oubliez pas votre casque, ça peut vous sauver la vie !

Un Grand Merci à Jean Michel et Jean Christophe nos super Encadrant pour cette belle sortie !