26-03-2021
Beaufortain
4030
F
3j

Hold up en Beaufortain

Tout commence en début de semaine dernière avec une histoire de chaussons d’escalade dont le choix nécessite la consultation d’un expert… On peut cocher : c’est bien la saison, la météo est de la partie, les reprises sur le rocher déjà goulument consommées ont installé l’envie de grimper…

Cependant, voilà que plane avec insistance une annonce ombrageuse laissant à penser que nous risquons de ne pas revoir la neige de sitôt. C’est là que, sur proposition d’Hamid, notre histoire d’escalade prend le chemin du ski de rando. On peut cocher : c’est bien la saison, la météo est de la partie, l’auto confinement de chacun aussi, les courses de neige déjà goulument consommées ont bien conservé l’envie de skier…

Partis avant l’annonce du confinement du département, nous arrivons jeudi à Arêches dans le petit home de Caroline, fort accueillant, « just in time » du couvre-feu.

La veille de chacun des jours suivants, Hamid propose trois courses judicieusement choisies :

- Vendredi 26/03 : Traversée de la Pointe de la Grande Journée D+ 1402 m,

Belle course variée, en boucle, avec des pentes assez soutenues en descente.

*Bonus : il reste un peu de neige fluide permettant de manœuvrer dans le goulet du Grépet, gouleyant 4.2/E3, où Caroline nous fait mine de rien une démonstration de virages sautés.

*NB : Afin de rester "zen" dans ledit couloir, un joker utile : être accompagné(e) de deux guides locaux ET d'un "vieil" Alpin...

 - Samedi 27/03 : Grand Mont d’Arêches D+ 1513 m, départ parking 1173.

Majestueuse course, un peu longue, surtout si la brume s’en mêle et nous emmêle.

*Pépite : le Mont Blanc semble à portée de mains, une mer de nuages met le panorama ensoleillé en beauté ; une couche de neige fraîche toute neuve du petit matin complète le tableau.

*NB : Afin de rester "zen" en descente dans ladite "mer de nuages" lorsqu'elle devient "poisse à ne pas voir le bout de ses spatules", un joker utile : être accompagné(e) de deux guides locaux ET d'un "vieil" Alpin...

- Dimanche 28/03 : Légette du Mirantin D+ 1115 m,

Jolie course bien skiante avec une face plein Est qui a beaucoup d’allure.

*Bonus : une affaire rondement menée (surtout par Hamid et Patrice) qui nous permet de rentrer tôt pour profiter de notre appartement-terrasse, baigné de soleil, le nettoyer et partir cool pour arriver avant le couvre-feu.

 

Un séjour super sympa, déjà goulument consommé, du plaisir à tous les niveaux, de la neige caviar aux panoramas superbes, en passant par la fromagerie et la pâtisserie (Beaufort, tarte myrtilles and co), qui laissent un goût savoureux et une envie prononcée de récidive !