03-04-2021
Mont Blanc
2000
1200
3167
AD

C'est une loooongue course, qui part de Notre Dame de la Gorge (1200m), Contamines-Montjoie, se promène longtemps par monts et par vaux, puis attaque une face assez raide et exposée (en crampons ce jour-là) et finit par des pentes débonnaires pour se conclure par une courte montée à pied jusqu'au sommet du Pain de sucre (3167m), un sommet secondaire du Tondu. Le panorama est la récompense finale.

On est alors dans le prolongement des Dômes de Miage et face au Mont Blanc. Pas un brin de vent ce jour-là mais les nuages montaient des vallées, il a fallu descendre en suivant les traces.

La descente nécessite un esprit affuté pour la négociation de la pente, du fait des monts et des vaux, mais, si on ne tient pas compte de l'état de révolte des cuisses, elle est agréable. Sauf que, lorsqu'on descend trop tard, il arrive un moment où, dans la neige bien humidifiée, les skis sont freinés, puis glissent à nouveau, puis sont à nouveau freinés, puis glissent.....Le skieur ressemble à un pantin désarticulé et il enrage

Une semaine après une randonnée dans le secteur, la neige avait hélas disparu d'une bonne partie de la voie romaine.