12-01-2020
Vanoise
900
2400
3330
F
2

Après une soirée passée au Fort Sainte Catherine (un des forts qui surplombe Aussois), l’objectif de cette journée ski de rando proposé par Babeth et Serge est le Col du Moine : alt. 3330 m (et non 3228 comme indiqué sur la carte IGN/ancienne version).

L’équipe de valeureux gaulois se compose d’Elisa G., Pierre-Antoine B., Marine G., nos deux encadrants Babeth P.  et Serge T.,  et moi-même. Il fait un temps magnifique, très peu de nuage et grand soleil au programme de la journée !

Nous partons de la station d’Aussois où nous prenons 2 télésièges pour arriver à 2600 m d’altitude environ. Pour commencer : c’est test ARVA et lecture de carte pour Elisa et Pierre-Antoine qui ont pour mission de nous mener au col.

Nous attaquons par une petite descente avant de mettre les peaux. Nous montons sur une 1ère épaule, au nord du Refuge de la Dent Parrachée, où il nous faudra déchausser pour franchir une zone caillouteuse déneigée, skis sous le bras pour certains, skis sur le sac pour d’autres.

On arrive dans le 1er vallon bien enneigé, puis un 2ème , (près du Lac de Genépy) dans lequel un hélico atterri pour secourir un blessé : une personne a glissé lors d’une conversion dans une pente plus haut, qui n’est pas la voie normale.

Nous poursuivons notre route avec une traversée, avant laquelle nous mettons les couteaux.  Nous arrivons à un replat et prenons quelque temps pour lire le relief et repérer notre col.

A ce moment-là, nous marchons depuis 3h environ et il nous reste environ 200m à gravir par une pente assez raide pour atteindre le col. La troupe se met en marche en direction du Col avec en tête Pierre (qui suit une ancienne trace), suivi d’Elisa, de moi-même puis Marine. Serge et Babeth ferment la marche.

La neige est assez dure, aucune trace de poudreuse, et la trace est bien raide aussi … Nous essayons de suivre le rythme de Pierre qui se détache gentiment du groupe. Les estomacs commencent à crier famine, il est déjà 13h30… Marine a « un petit coup de fringale », elle est suivie de près par Babeth qui l’encourage pour la montée. Elisa aimerait bien grignoter un truc mais la montée ne permet pas de « pause casse-croûte ». Pierre, en pole position atteint le sommet ! Tandis que de mon côté, je compte le nombre de conversions qu’il reste à faire… j’ai bien de la peine à faire de belles conversions sur cette neige gelée… et Serge m’aide à faire pivoter mon ski 2 ou 3 fois avant d’atteindre le sommet !

Tout le monde arrive finalement au sommet, assez KO par cette longue montée finale ! La vue est très jolie et le spot « pause pic-nic » malheureusement un peu étroit.

Pendant que nous préparons nos skis pour la descente et que nous grignotons quelques biscuits, d’autres gaulois atteignent notre sommet : David, suivi d’Aurélie et de Barbara ! Tous les 3 sont partis en même temps que nous d’Aussois mais ils ont monté et redescendu le Col de Labby (voisin du Col du Moine) avant de s’attaquer au notre.

Barbara : « C’est quoi cette trace de merde ???!!! » Aurélie : « Bravo les débutants parce que ce n’était pas facile cette montée ! »

Même si les estomacs crient « famine !!! », d’un commun accord nous décidons que nous prendrons un pic-nic après la redescente, à l’abri du vent et dans un endroit avec plus d’espace que cette petite plateforme …

A ce moment-là, à la vue de la descente (30-35°) j’ai cru que ma dernière heure était arrivée. Je souffle à l’oreille d’Elisa : « vas-y Elisa, on se cotise pour un hélico ??? » …

On redescend, l’un après l’autre, et on se retrouve tous en bas de la pente pour la pause pic-nic !

Après cette pause ensoleillée mais ventée, nous entamons la descente sur une neige un peu cartonnée avant de rejoindre les pistes de ski de la station d’Aussois.

Merci à Babeth et Barbara pour les conseils techniques afin d’améliorer mon style ! Et à tout le groupe pour l’ambiance de la journée et du weekend !

Ci-joint les photos prises par Pierre. Merci à toi !

La suite lors de prochaines aventures !!!