11-01-2020
Vanoise
980
2350
3330
F
1

La météo ne s’est pas trompée : grand beau !

Départ par les remontées d’Aussois, où nous avons la bonne surprise de croiser Aurélie, Barbara et David en route pour l’aventure. Premier télésiège commun, puis nos routes se séparent pour le reste du week-end.

Peautage au refuge de la Fournache. La neige est dure, mais les pentes raisonnables nous permettent de monter sans couteaux. C’est beau, c’est grandiose, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, on est bien.

Ça se complique avec la dernière pente de 150 m sous le col, raide et gelée : couteaux absolument nécessaires ! On ne fait pas trop les marioles dans les conversions au-dessus de la barre rocheuse… Bonne pause au col, sans vent, suspendus au-dessus du glacier de la Mahure et face à l’austère face nord-est de la Dent Parrachée ; on peut profiter du paysage, dont on ne se lasse pas.

La première pente est négociée tout en délicatesse, puis on peut lâcher les chevaux sur une neige de qualité très variable, mais sans piège. Fin de la descente par les pistes d’Aussois, au soleil qui ne nous aura pas quitté de la journée.

Bon ratio D+/D- : 2530 m de descente pour 980 m de montée (et un ticket randonneur à 14€). On a bien aimé !