06-03-2020
Vercors
350
1100
1456
AD
5h30
Pierre, Sébastien, Benjamin
2

8h, tout le monde est là ou presque ! nous voilà rassemblé à l’auberge de jeunesse d’échirolles pour profiter d’un stage d’alpinisme hivernal organisé par la FFME. L’objectif est de progresser et de tendre vers l’autonomie dans les pratiques de la goulotte et de la cascade de glace.

Mais voilà, la météo est capricieuse et la glace se fait désirer…

Après une présentation de chacun, les 3 guides définissent des groupes. Bonne nouvelle, vos 3 représentants du GAUL se retrouvent dans le même groupe !!

10h, le guide, Pierre, nous propose de faire une course d’arête aujourd’hui. Oui ce n’est pas du tout le programme mais nous acceptons, trop presser de sortir !

L’objectif de la journée sera l’arête des 3 pucelles.

10h45, nous voilà arrivé au parking, 11h, sac à dos sur le dos, chaussures aux pieds, nous voilà parti ! Une petite marche d’approche nous amène au sommet de la crête en environ 30min, où nous décidons de nous équiper. 1er jour oblige, Pierre nous organise en 3 cordées de 2, et nous fait quelques rappels sur les bases. Aujourd’hui je serai avec Benjamin, le benjamin de notre groupe… :D mais aussi un très bon grimpeur !

Nous partons à l’assaut des 3 dents, en contournant d’abord par la droite via un petit sentier, pour arriver à la « Salle à manger ». De là, nous attaquons notre première arête facile en progressant rapidement en corde tendue et en s’entrainant sur la pose des protections (sangles, coinceurs, friends). Au bout de cette arête nous attend notre premier rappel d’environ 10m.

Nous nous retrouvons tous au pied de ce rappel, puis nous repartons sur une nouvelle arête où de belles failles n’attendent que nos coinceurs/friends ! A mon tour de prendre la tête ! Après environ 40m de progression, nous arrivons au niveau d’un arbre sur lequel Pierre décide de nous faire descendre de nouveau en rappel sur environ 15m.

Vaché à un arbre (et ce n’est que le début !), je laisse partir les 2 autres cordées ainsi que Benjamin… la suite semble complexe… j’attends bien 15min avant de pouvoir rejoindre Benjamin au prochain relais juste avant le passage de la brèche de Thorant. En effet la 4e longueur nécessite quelques pas d’escalade dans une ambiance bien gazeuse. Enfin, la dernière longueur n’est qu’une formalité pour retrouver le sommet de la dent Gérard et enfin pouvoir apprécier le pique-nique tant attendu !!

Ca souffle un peu en haut, alors nous ne trainons pas, et je repars le premier pour redescendre à cette fameuse brèche de Thorant via un mini rappel. Pour la remontée de la brèche, Pierre repasse devant pour installer quelles sangles et/ou dégaines rallongeable car il y a un petit surplomb à passer (mais ca passe sans même tirer au point).

La suite, on la connait déjà ! on a tiré une longueur jusqu’au pied du premier rappel, puis nous l’avons escaladé, avec plus ou moins de grâce et de tirage au point, pour arriver au sommet de la première arête. Cette dernière longueur en corde tendue est une formalité.

Le temps de rejoindre le sommet de la crête, se déséquiper et rejoindre la voiture, puis l’auberge de jeunesse, nous arrivons pile poil pour le dîner servi à 19h ! ca fait du bien de manger, même si ce n’est pas du Paul Bocuse !

Diner englouti, nous filons prendre une douche pour se retrouver ensuite autour d’une bière de débrief et définir le programme de demain ! on va bien dormir ! J