19-12-2020
Belledonne
1900
1250
2600
F
7h30
JP
2

Malgré les derniers retours de courses annonçant des conditions de neige exécrables, nous voilà partis à 5 dans le Vallon de Roche noire réputée pour son côté frigo.

La montée jusqu’au replat 2 100 m nous laisse en effet entrevoir une descente qui en sera pas forcément ludique. Au-dessus, nous décidons d’aller voir du côté des 3 officiers, les 2 seuls autres humains du vallon allant au col de Roche noire, respect des distanciations sociales garanti. Dernière pente un peu pénible se fera à pince dans une croute cassante, on en a jusqu’aux cuisses ! Descente pas tant pire avec alternance poudre et croute de regel portante jusqu’au replat.

N’ayant pas trop l’envie d’aller ferrailler direct après le casse-croute dans la croutasse dégueulasse du dessous, nous repartons vers le col de Roche noire que nous sommes obligés de retracer, merci le vent du sud ! La plaque habituelle de la dernière pente s’étant déjà fait la malle, nous pouvons déboucher au col à pince dans la neige dure du plan de glissement sans prendre trop de risque nivo.

Très belle descente tout poudre jusqu’au replat, on a bien fait d’y aller.

Bon la suite sera sans surprise, avec plusieurs options possibles pour tourner dans cette croutasse infâme : virages sautées dans pentes à 20°, conversions, tout droit pour prendre suffisamment de vitesse pour sortir de la croute et arrêt brutal, déchaussage, … toutes les techniques les plus pittoresques y sont passées. Tout cela fut bon pour les cuisses, une bien belle journée au final.