10-01-2021
Belledonne
2100
1050
2500
F
7h
JP
1

Le plan initial était de faire une boucle dans Belledonne avec montée en versant Est pour bien bronzer avant le prochain confinement. Du coup, on attend dimanche qui était bien meilleur que samedi niveau météo.

C’était sans compter sur la dernière petite phrase échangée par SMS avant de boucler les sacs : prenons les crampons au fond du sac des fois qu’au passage il y ait un truc plus ludique à faire…

Le cas s’est finalement assez vite présenté juste avant que le soleil inonde le vallon de Merlet quand nous passons sous les rochers du Vallorin et plus précisément son couloir rectiligne NE : il a l’air en condition, pas sur-tracer, les 4 devant nous vont au col des Fouages, GO !

C’est parti pour 600 mètres de montée dans le frigo, dans un espèce de fond dur cassant, une coulée les jours précédents ayant déjà bien purgé l’affaire. L’ambiance est magnifique dans ce couloir point trop raid mais rectiligne comme son nom l’indique donc avec de belles lignes fuyantes et une sortie plutôt esthétique.

Nous profitons 15 minutes du soleil au somment et retour dans le congélo pour une descente globalement décevante dans une neige difficile, sauf pour le cône d’avalanche à la fin du couloir en super neige. 

Fort de cette expérience, et après un casse-croute glacial au fond du Vallon de Merlet qui est repassé à l’ombre avant qu’on arrive, nous remontons le col des Fouages (col 2420 entre le Grand Jarnalet et les Rochers du Vallorin) et ses belles pentes homogènes pleins nord en profitant des traces de nos prédécesseurs. Seuls les derniers mètres se redressent un peu, mais ça passe sans crampon. 15 minutes de soleil au sommet puis une magnifique descente tout poudre jusqu’au replat.

Une bien belle journée au final même si on aura peu vu le soleil, bien loin de l’objectif initial.