17-01-2021
Beaufortain
950
F
3
Raph', Nico
1

Après une semaine chargée en neige, voici un dimanche où la météo s'annonce mauvaise. On a prévu de sortir mais le BRA élevé ne permets pas de rêver à grand chose en matière de choix d'itinéraires. On hésite à rester sous la couette, mais l'envie de se voir et de profiter d'un peu de neige fraiche est trop forte. Alors on étudie quelques itinéraires surs en ce genre de conditions, globalement des tricotages entre alpages et sous bois, pour finalement se rabattre sur la trace ski de rando dans la station d'Arèche. 

La station est fermée, mais certaines pistes travaillées. Pas mal de monde malgré le temps assez mauvais. Il fait gris et de nouvelles chutes de neige sont annoncées. C'est bien tracé, mais je décide de sortir du rang pour tracer moins raide dans un ressaut. ça brasse sacrément, les cuisses chauffent et je fini rapidement par rentrer dans la chenille.

On croise un collant pipette qui descend. On y vois pas à 100m, mais il nous jure que juste au dessus c'est dégagé. ça nous motive pour repartir. Effectivement, on atteint rapidement la trouée. Une jolie vue entre les nuages, on se dit qu'on est pas venu pour rien! On fini par atteindre le haut du teleski, qui marque la fin de la trace. On décide de pousser 50m de plus jusqu'au sommet de la pointe de la Grande combe, par une croupe qui ne présente pas de pente trop raide. Là, le vent nous saisi, et une petite neige commence à tomber. On ne perdra pas de temps en picnic!

La descente s'amorce dans une belle poudre, c'est très plaisant même si les premiers virages sont pas simples à négocier, la faute à un début de jour blanc. On est pas les premiers, mais heureusement la zone de jeu est vaste et la neige fraiche en abondance permet de ne pas être gêné par les traces des autres. Les cuisses chauffent, on fait durer le plaisir autant que possible. Mais le sourire est bien là, on en oublie l'option "repautage" qui avait été évoqué dans la fin de la montée, grisés par la glisse...

On arrive au camion heureux de cette sortie, pas aussi belle ou originale que les standards Gaulois, mais toujours mieux qu'un dimanche sur le canapé!