17-01-2021
Chartreuse
674
1078
1752
F
3h30
2

C’est une ville enneigée que l’on a découverte dimanche matin en se levant à l’aube pour rejoindre le parking de Bron… ça met dans l’ambiance dès le réveil !

Partis aux alentours de 7h30, on arrive peu après 9h au parking du Planolet, dans la petite station de Saint Pierre de Chartreuse (38). La sortie a commencé dès le trajet en voiture, avec une route enneigée ou bien trempée, on applaudit le conducteur pour être arrivés (presque) à l’heure et sans embûches !

La Chartreuse est ensevelie sous la neige, et cela compense le ciel bas et nuageux pour la journée… Au Planolet, on retrouvera Jennifer, qui complètera notre groupe composé de Charles, Sylvain, Chloé et notre chef de course Bruno. Un autre groupe, mené par Christian, nous accompagne tout du long. Après un petit brief matériel (DVA inclus), les peaux sont mises, les skis sont chaussés, et ça part ! Nous faisons connaissance avec Martin, Elodie, Amanda et Julie qui constituent le groupe de Christian et avec qui nous allons faire la sortie . 

Nous serons donc 10 (2 chefs de course et 8 initiés) à grimper juste en dessous de la Scia – le risque avalanche étant de 4 au-dessus de 1700m, on ne monte pas au-delà. De toute façon, on n’aurait pas vu grand-chose de plus au sommet, le ciel étant resté bouché toute la journée.

L’ascension se fait tranquillement, les deux groupes se suivent. Quelques soucis de matériel dans notre groupe (des peaux qui se font la malle au bout d’une heure…), des skis qui déchaussent trop facilement, mais finalement la montée se fera sans trop de soucis. Christian et Bruno nous apprennent à faire des conversions, et tout en surveillant notre technique, ils nous racontent de belles anecdotes sur leurs expéditions passées. Les conseils sur le matériel, sur les conditions météos, les avalanches, etc. sont aussi fort nombreux : on profite à fond des connaissances de nos 2 chefs de course.

On croise beaucoup de randonneurs – il faut dire que cette année, ça a la cote le ski de rando ! La neige est un peu lourde, mais de bonne condition. Après 2h de montée environ, pour 700m de D+, on arrive au sommet des remontées mécaniques, en dessous de la Scia. On se met alors en mode descente – on taira le temps mis pour déchausser, enlever les peaux, les ranger, rechausser dans la poudreuse…mais on est tous passés par la phase débutants ?

Christian connaît un endroit sympa pour manger, on commence à descendre, il est midi et demi environ. 5min plus tard, pause pique-nique, qui ne s’éternise pas : il ne faisait pas très chaud.

On continue de descendre, on mettra une demi-heure à descendre les 700m, dans une poudreuse lourde mais très agréable à skier. Arrivés avant 14h au parking, quelqu’un à l’idée de profiter du temps qu’il nous reste pour faire un exercice de mise en situation avec les ARVA. Après un petit cours théorique, on se sépare en deux groupes de quatre pour aller chercher les ARVA dissimulés dans la neige. On profite des conseils / infos de Bruno et Christian pour apprendre les rudiments de l’utilisation d’un DVA.

Finalement, aux alentours de 15h, on repart sur Lyon. On notera l’arrêt à la fromagerie de Saint-Pierre d’Entremont (73) pour acheter du beaufort pour la voiture de Bruno ?

Conclusion : une sortie initiation rondement menée, grâce aux bons conseils de Bruno et Christian. Le timing était parfait compte-tenu du couvre-feu à 18h, et pour une première sortie initiation.