17-01-2021
Chartreuse
600
1000
1600
PD
1

Départ à 8h du Gaul, direction la Chartreuse pour une sortie encadrée débutants. A 10h30 on arrive au parking des Cottaves, skis aux pieds, prêts à grimper !

Nous attaquons la montée en pleine forêt, en suivant une trace existante. Christophe nous prévient que nous ne devons pas suivre le tracé principal jusqu’au bout, mais prendre un petit chemin sur la gauche pour rejoindre le mont Fromage (et non le Charmant Som). Pas de chance, on a loupé l'intersection : nous décidons donc de couper à travers la forêt pour rejoindre notre objectif principal (merci à l’iphigénie de Christophe qui nous permet de nous repérer). Nous avançons donc en faisant cette fois notre trace à tour de rôle dans une belle poudreuse. Après quelques problèmes de colle et de peaux pour certains (bien penser à prendre du sparadrap qui peut sauver une sortie !) nous arrivons proche du sommet, et on voit une petite plaque se détacher en me glisser dessus, heureusement sans me faire tomber.  Ouf !

Nous arrivons en haut sous un vent glaçant et la neige prévue se met à tomber. On s’abrite sous la fromagerie du Charmant Som pour avaler le sandwich. Sans perdre de temps, on rechausse et retour sur les skis. On descend au début par la route menant au col de porte, puis par la piste de l’ancien télésiège.

Il nous reste juste le temps de faire un test DVA et un entrainement pelle et sonde. (On remarque l’interférence des téléphones dans nos recherches !)

Puis c’est le retour au Cottaves en suivant le ruisseau.

Une belle première sortie avec le GAUL !