14-07-2021
Ecrins
50
PD
3
0

Mercredi 14 juillet 2021,

Ce matin là, comme depuis 1 semaine de météo plus automnale qu'estivale, le camp d'été du GAUL se réveille humide, couvert de rosée et de la pluie fraîche de la nuit. Outre le dôme de nuage qui referme le haut de la vallée de la Bérarde, nichée au cœur du massif des Ecrins, c'est plutôt la présence d'une neige blanche sur les hauteurs des flans de cette ancienne vallée glacière qui surprendra les campeurs audacieux.

Il est vrai que depuis les forts orages du week-end précédent, nombre de fans de montagne ont remis leur espérance d'alpinisme et d'escalade, à une prochaine fois et ont démonté leur guitoune pour regagner leurs appartements lyonnais caniculaires !

Pour autant, un bon repas chaud pris la veille à l'auberge de la Meije aura motivé Xavier pour proposer une sortie initiation grande voie sur le site sécurisé de la Grande Rochaille, à 30 min à pied du campement. L'occasion pour Charlotte et Florent de découvrir cette activité de montagne, et pour Solène et Ludovic de réviser leur manip de relaie.

Cet élan d'optimisme communicatif motivera également Sylvie, David, Vanessa, Amandine, Charlotte,... à en faire de même ! à tel point que la première vire de démonstration sera tout juste assez grande pour nous accueillir tous. Pour éviter les pertes avant même de commencer officiellement à grimper, Xavier décide d'installer une ligne de vie, et demande Charlotte, toujours bon public, pour officier en mannequin de démonstration de l'équipement des relais, enrichie de ses conseils. Une fois la longue et nécessaire séance pédagogique terminée, le temps n'étant pas si pire, il est tant de mettre cela en pratique !

C'est parti pour une Histoire sans fin ! Enfin, c'est le nom de la voie (4 longueurs, difficulté 4B,5a) !! pas la longueur de l'épopée à venir pour la Flèche de tête (Solène, Ludovic, Xavier), surveillant le relaie suivant (Charlotte et Florent).

Car, à vrai dire, à peine le temps de délover les cordes que les premières gouttes viennent perler nos casques... Il ne faut pas perdre de temps, malgré le rocher commençant à s'humidifier, les grimpeurs de tête s'élancent, assurant leurs suivants jusqu'au premier relaie. La pluie ne semble pas vouloir s'arrêter... le rocher devient de plus en plus glissant, difficile alors de faire confiance en ses appuis ! Surtout sur les dalles de granit ! Décision prise de redescendre au palier 2 sur 4, équipé d'une réchappe pour redescendre les 2 premières longueurs en rappel.

Mis à part le froid et la pluie, nous avons tous passé un agréable moment, appris ou renforcé nos techniques. Un grand merci à Xavier pour sa patience, et aux aimables amis qui ont partagé leur matériel afin que tous nous puissions faire cette sortie en toute sécurité.