14-09-2014
Haut Giffre - Aiguilles Rouges
450
2383
2663
D

Départ 8h30 par le téléphérique de la Flégère, puis on enchaîne avec le télésiège de l'Index. Après une vingtaine de minutes de marche d'approche on arrive au pied de la voie. A trois cordées de 2, il nous faut un peu de temps avant d'être tous dans la voie. Démarrage par un 5a en fissure, pas facile pour se mettre en jambe, surtout pour les premiers de cordées qui doivent faire confiance à leur friends et coinceurs, puisque la voie est très peu équipée. Pendant ce temps là les derniers se refroidissent : eh oui on est à 2400m, et dès que le soleil se voile, il fait pas chaud chaud, d'autant qu'il y a un peu de vent.

Assez vite on se fait doubler par un guide avec son client, et par un irlandais en solo... 2 longueurs faciles, puis nouveau petit embouteillage au pied d'un dièdre dans lequel il n'est pas très évident de poser des protections. Après un petit moment passer à décoincer un friend récalcitrant, il devient clair qu'on aura pas le télésiège à 16h30, et la fatigue commence à se faire sentir. Du coup autant profiter du paysage : une belle vue à 360°C, assez aérienne, avec quelques nuages en dessous de nous qui rajoutent à l'ambiance...

Ensuite, on arrive au fameux passage du rasoir : un petit pas assez aérien lui aussi (surtout pour du III !), une petite traversée en adhérence. Dernières émotions dans un dièdre avec un gros bloc branlant, puis longueur facile et sur la fin on peut progresser corde tendue. On rejoint bientôt Luc, arrivé par une autre voie depuis une heure, et qui revient voir ce qui se passe, tandis que la première cordée, arrivée également une heure plus tôt, est descendue prendre le dernier téléphérique.

Il est déjà presque 17h, donc bien trop tard pour faire les 2 dernières longueurs pour aller au sommet de la Chapelle. Il ne nous reste donc plus qu'à redescendre : une heure de chemin raide (encordés, puis petit rappel, puis désencordés) jusqu'en haut du télésiège. Puis encore une heure de sentier pour les plus rapides, 2 pour les plus lents pour arriver à la voiture, à la tombée de la nuit, vers 20h30, pour les derniers...

En résumé une très belle voie assez homogène et accessible (du moins en second, en tête l'équipement très limité augmente bien sûr la difficulté), à faire !