12-12-2021
Bauges
930
1542
1

Les récentes abondantes chutes de neige et le niveau du BERA à la baisse nous invitent à sortir skier ce dimanche. Nous choisissons d'aller au Mont Morbier versant Est pour une première visite au massif des Bauges. Objectif ski tranquille et plaisir.

Peu avant le village de Routhennes un panneau à main gauche indique l'emplacement de parking prévu pour les randonneurs. Plusieurs variantes de traces suivent la piste forestière ou bien empruntent des portions plus raides, nous offrant ainsi l'occasion de réaliser quelques conversions aisées. La montée permet d'envisager différents passages de descente dans les belles prairies de ce versant où il reste de la place dans la poudreuse. 

Après avoir contourné la petite forêt proche du sommet nous obliquons vers le sommet du Mont Pelat, voisin tout proche du Morbier, où Gaugaux ? Gaugaux ! nous rencontrons le groupe de Pierre qui est monté par le versant Ouest depuis la station.

Le temps est au beau fixe et la vue magnifique. Nous frétillons d'impatience de nous jeter dans une première descente. Après avoir de nouveau contourné le sommet par le Nord nous descendons globalement Sud-Est alternant passages accrobaticoludiques en forêt et belles étendues de pow pow.

Repeautage, le seconde montée s'effectue cette fois par un itinéraire plus au Sud qui rejoint la crête sous laquelle nous appellent de belles prairies peu parcourues jusqu'alors. Chouette ! Vous reprendrez bien une petite part de ce délice de descente ?

De retour au parking en début d'après-midi, nous poussons jusque Sainte Reine dans l'espoir joyeux d'y trouver une fromagerie. Ici aussi la chance nous sourit. Après avoir visité la cave nous chargeons nos sacs d'une tome des Bauges parfumée et crémeuse à souhait. Enfin, une pause vin chaud dans un petit bar fort sympathique de Saint Pierre d'Albigny vient compléter le grand chelem de cette belle journée. Vivement la prochaine !