14-12-2021
Chartreuse
1900
970
1950
9h30
Dominique
2

Départ 8h30 de Perquelin (hameau à côté de Saint Pierre de Chartreuse), les arbres et les quelques toits sont chargés de neige, la route est blanche, le thermomètre bien en dessous de 0°! L'ambiance est hivernale dans ce fond de vallée.

Nous chaussons les skis devant la voiture, direction le col de La Saulce par une piste forestière au début, puis le long d'un ruisseau dans la forêt, la neige est tombée en abondance. La Scia est sur notre gauche.

Quelques centaines de mètres avant le col de La Saulce, nous bifurquons à droite toujours dans la forêt, la pente est soutenue, deux chamois traversent devant nous, puis nous remontons en crampons un couloir nous menant Aux Lances de Mallissard.

Delà nous descendons une belle pente (voir photo), dans de la bonne neige jusque dans le vallon de Marcieu, trois bouquetins se promènent..., le calme règne dans la montagne, ( nous distinguerons seulement au loin 5 skieurs de la journée).

Arrivé au passage de L'Aulp du seuil il est 13h00, pause pique nique, avant de descendre la fameuse Virgule.

L'entrée du couloir de la Virgule est splendide, un passage étroit de seulement 3.00 mètre de large entre deux parois de rochers, puis le couloir s'ouvre, la pente s'accentue (40° d'après le topo). La couche de neige est épaisse et bien damée, plus bas au soleil, elle est très humide!, vers 1540.00 m nous repeautons.

Nous remontons un sentier raide sous les falaises de calcaire (voir photo), c'est magnifique, rapidement nous prenons de l'altitude en slalomant et montant sur les barres rocheuses, Belledonne est en face de nous et la vallée du Grésivaudan à nos pied dans le brouillard, très beau passage, température printanière!!!

A 16h30 après avoir repeauté pour la 3 ème fois depuis ce matin, nous arrivons au col de Bellefond (une fixation récalcitrante nous a ralenti longuement en remontant le vallon de Marcieu). Le soleil est déjà bien bas (voir photo). Un beau champ de neige nous attend, puis la forêt. A mi pente au milieu des arbres, la neige est lourde! il commence à faire sombre!! A nouveau nous déchaussons pour traverser un ruisseau au même endroit que ce matin. Maintenant il fait nuit, par endroit la lune généreuse nous éclaire, notre ombre se dessine dans la neige, (j'adore). Nous nous laissons glisser sur la piste forestière jusqu'à la voiture, il est 18h00.

Très belle sortie, tracée par Jacques et Dominique à seulement 110 km de Lyon. J'ai des images plein la tête, merci à tous les deux et bravo.