12-12-2021
Jura
990
731
1718
3

Suite à un BERA niveau 4 pour la journée de samedi et à d’abondantes chutes de neige, notre weekend d’initiation au ski de randonnée en Lauzière s’est transformé en une sortie à la journée (dimanche) dans le Jura pour découvrir le Reculet sous la neige. Au programme : bases du ski de randonnée, exercices DVA et 1000 m de dénivelé.

Le rendez-vous était donné à 6h50 à l’INSA pour le départ. Après 1h30 de route, nous arrivons au hameau La Rivière au-dessus de Chezery-Forens dans l’Ain. Le parking visé (juste avant le tunnel) n’étant pas déneigé, nous avons réussi à trouver de la place un peu plus bas, au bord de la route, à côté d’une fontaine dans le hameau. Visiblement, nous n’étions pas les premiers : plusieurs voitures s’étant déjà garées à cet endroit, mais nous avons tout de même réussi à trouver de la place pour nos trois voitures.

Après une préparation et, pour certains, la découverte de leur matériel, le départ a été donné à 9h30 sous un ciel complètement bleu et dans une neige fraîche. Nous étions devancés par un certain nombre de skieurs ce qui nous a permis de suivre les traces sans difficulté dès le début de la randonnée.

Après un début d’ascension à découvert nous nous engageons dans la forêt, magnifique décors de randonnée avec ses sapins recouverts de neige. Après deux heures de montée douce, nous arrivons dans une partie plus pentue et découverte. C’est l’occasion d’apprendre à faire des conversions. Malheureusement cette partie est beaucoup plus exposée au vent, il fait très froid et la neige se transforme à certains endroits en plaques de glace. Arrivés en haut de cette montée, nous apercevons le sommet, en plein soleil et en plein vent. Il nous reste encore un peu de chemin à parcourir mais avec un très faible dénivelé. Nous découvrons une jolie mer de nuages au-dessus du lac Léman avec les Alpes qui se détachent au-dessus des nuages et vue sur le Mont Blanc. C’est vraiment magnifique.

Arrivés au sommet à 13h30, il y a toujours beaucoup de vent et nous commençons donc la descente sans nous arrêter pour manger. Afin de pouvoir enlever nos peaux, nous décidons de ne pas reprendre le chemin pris à l’aller et de contourner la partie en faux plat. Le début de la descente se passe très bien, la neige est très bonne mais nous arrivons rapidement au niveau de la forêt et devons donc la longer pour retrouver notre chemin. On s’en sort tant bien que mal et, à 14h30, nous nous posons enfin pour manger, sous l’abri d’un petit chalet et sous le soleil. Nous avons même des chaises et des tables.

Après manger, c’est l’heure de la présentation du pack sécurité avalanche : nous manipulons sondes et pelles puis nous faisons un exercice de recherche de DVA dans la neige. Fin de l’exercice à 16h, il est temps de reprendre la descente. Malheureusement nous ne trouvons pas immédiatement la piste et sommes obligés de faire une partie de la descente à travers la forêt, zigzagant comme nous le pouvons entre les arbres. La fin de la descente se fait heureusement sur la piste, sous un soleil couchant. Nous arrivons en bas vers 17h, au moment où la nuit commence à tomber. Nous n’avons donc pas le temps de refaire un exercice DVA.

Ce fut une journée intense mais nous avons eu beaucoup de chance au niveau des conditions de neige et de météo et nous pouvons être satisfaits de l’ascension réalisée.

Merci beaucoup à Babeth et à Serge pour l’organisation de cette super sortie et pour tous les conseils prodigués.