02-02-2023
Lauzière - Cheval Noir
1500
1275
2339
PD
1J
2

 

Petite balade en Lauzière proposée par Romain. Le rdv au parking de Bron est fixé à 7h. C’est plutôt sympa comme horaire. 2 heures après, nous sommes au parking du petit village du Biollay, au dessus de la route du col de la Madeleine. Il fait -8°C, il tombe quelques tous petits flocons. Nous démarrons en remontant la route enneigée jusqu’au pont de la cabane de Gelon. Ici, le soleil nous réchauffe et on en profite pour faire le plein de vitamine D, ainsi qu'une petite pause.

La montée sérieuse commence et on doit désormais traverser des vernes, dans une pentes moyennement raide. En raquettes, ça va pas si mal, on peut tirer sur branches, en montant dans le pentu. Pour les skieurs, c’est un peu plus galère, car il faut faire des conversions tous les 10 mètres au milieu des branches. D’après le topo et un autre groupe de skieurs, c’était plus simple de prendre bien à gauche dans la combe, mais c’est toujours dans les vernes. A La sortie des vernes, une magnifique combe sud-est, plein soleil nous attend. Après quelques minutes de pause, arrive Nico, ski sur le dos… Une fixe qui ne tient plus. Heureusement, le gaillard à de la ressource : Avec une branche et du strap, il nous fait une réparation qui tiendra jusqu’à la fin de la balade. Belle montée déjà bien tracée jusqu’au sommet. Vue magnifique sur les sommets de la Vanoise. Coté Bauges et Chartreuse, c’est sous les nuages.

Du sommet, deux équipes : les raquettes et les skieurs. Pour les skieurs c’est le couloir nord-est, juste sous le sommet. Pour les raquettes, c’est tranquille par l’itinéraire de montée. On se retrouve sous la pointe des marmottes, pour le pique-nique. Romain ne perd pas de temps en nous proposant 3 choix :

1/ retour au parking,

2/ monter la combe Bronsin plein nord,

3/ monter au Mont Bellacha, au moins jusqu’au col de l’Homme.

On part pour la troisième option. C’est non sans mal que nous repartons après le pique-nique, mais on tient plutôt un bon rythme jusqu’au col. Malgré tout, c’est déjà trop tard pour le sommet, qui semble pourtant si proche... ça sera pour une prochaine. Je profite de la pause des skieurs pour prendre de l’avance dans la descente, passer le champs de vernes et commencer la route enneigée. Sabine et Théo me double, du coup j’essaie de marcher vite, mais je ne vois personne derrière moi. Je profite alors, du coucher de soleil qui éclaire en rose, les montagnes de la Vanoise. La route est longue, mais j’arrive finalement au parking ou je retrouve mes deux camarades. Après un peu d’attente, le reste de la troupe arrive. On apprendra que c’est Romain qui a cassé sa fixe ou autre bricole de skieur. Finalement, on est pas si mal en raquette.