28-01-2023
Beaufortain
950
1390
2360
PD
6
3

Sortie dans le cadre du rassemblement du 28/29 à Bellentre

Départ du parking du teleski juste au-dessus du village de Granier vers 8h45. Le froid est moins glacial que la veille et les premiers rayons de soleil viennent déjà nous réchauffer. Une belle journée s’annonce sous un grand ciel bleu avec au programme une boucle autour de la roche à Thomas et pas mal de variantes possibles en fonction des envies et de la forme.

La randonnée débute en suivant des traces qui remontent une piste perçant à travers la forêt. Nous montons à bonne allure en nous étalant un peu. Nous sommes 11, on a gardé le même groupe que la veille, François ou Guillaume ouvre la voie et chacun monte à son rythme dans une bonne ambiance. Nous bifurquons à gauche avant le haut de la piste pour suivre une trace plus étroite qui coupe à travers bois jusqu’à une zone dégagée au-dessus de la forêt, l’occasion de profiter d’une pause ensoleillée et d’attendre tout le groupe qui s’était un peu éparpillé dans la forêt. Nous continuons ensuite à monter jusqu’à un replat au niveau des chalets de Pra Spa avant de prendre à droite et d’entamer une traversée pour contourner la face sud de la roche à Thomas. La zone est purgée et il nous faut traverser prudemment le haut des éboulis d’avalanche par un passage avec une fine couche de neige et peu d’accroche. Puis la route se fait moins délicate et nous poursuivons l’ascension en direction d’un col à l’ouest de la roche à Thomas où un magnifique panorama s’offre à nous. Le lieu est idéal pour un pique-nique sous un soleil radieux et une chaleur quasi-printanière.

De là plusieurs options sont possibles : continuer à monter vers la pointe de Combe Bénite par son versant Est ou bien descendre directement par les couloirs de la face nord de la roche à Thomas qui semblent un peu raides au début mais skiables dans l’ensemble. On choisit finalement la deuxième option en se séparant en deux groupes. Nous voilà lancé dans la descente du couloir nord. Sur le haut, le ski est un peu physique dans une neige irrégulière et croutée mais très vite la neige se fait plus poudreuse et nous nous régalons dans une belle descente vers un vallon qui part vers l’est. Comme nous sommes plutôt en avance sur le timing, nous décidons de nous arrêter dans le vallon pour faire quelques exercices de DVA. C’est toujours utile de travailler les techniques de recherche. On reprend ensuite la descente en longeant le vallon rive droite jusqu’à un hameau de chalets avant de filer tout droit jusqu’à Granier et terminer la boucle.

On se retrouve pour une pause vin chaud à la buvette, le temps de partager les bons souvenirs du weekend, puis retour à Lyon.

Une bien belle sortie. Merci à nos encadrants, François et Guillaume, et au groupe !