03-02-2023
Belledonne
1800
1100
2550
8h
JP
1

En ces temps de disette neigeuse et d’inversion des température, nous parions sur de la transfo d’hiver. Direction les versants sud de la grande lance d’Allemont qui bénéficie d’une tranquillité certaine compte tenu de sa complexité d’approche et des portages obigatoires.

Départ épingle d’Allemond la Traverse où nous chaussons directement direction cabane du Chazeau. Après quelques déchaussages forestiers nous passons au-dessus de la mer de nuage et le temps se réchauffe d’un coup au soleil.

Après la cabane, nous remontons le vallon qui aboutit au Grand Charnier jusqu’au col non nommé côté 2 459. Le vent nous nous rattrape au sommet et c’est sans plus attendre que nous attaquons la première descente en transfo poil long jusqu’au point 2 131.

Remontée au col non nommé et non côté à l’Est du point 2422, les skis passent sur le sac pour la sortie. Le col de la Portette nous tend les bras pour finir, c’est un véritable four le coin.

Il ne reste plus qu’à descendre tout droit face sud jusqu’à la cabane des Chalanches (c’est le versant qu’on voit quand on regarde Belledonne depuis Bourg d’Oisans). Très bonne transfo poil long jusqu’à 2000, puis ça se gâte sérieusement derrière par manque de neige, nous atteignons la cabane au milieu des requins, il va vraiment falloir que ça reneige.

Nous finissons par une belle errance à pieds dans le bois des combettes ski sur le sac, le retour est long mais la vue vraiment époustouflante sur la plaine de Bourg.

Une magnifique journée, croisé personne, je recommande ce coin qui est pour ma part le plus sauvage de Belledonne.