23-06-2023
Ecrins
2250
1

Lors du week-end du rassemblement Alpi, Serge et Solène nous ont préparé une école de neige le samedi avant de faire une vraie sortie alpi le dimanche.

Réveil tranquillou à 7h alors que les "non débutants" sont partis à 4h du mat. 

On prend l'attirail qui parait bien lourd pour les néophytes que nous sommes: 2 cordes, micro-tractions, cordelettes, etc... On monte au dessus du refuge 1/2h en direction du refuge du Promontoir pour trouver le premier névé exposé ouest et encore à l'ombre pour 1 petite heure à peine. Il finit en pente en douce et se relève 100m plus haut.

Serge et Solène nous apprennent à marcher avec nos chaussures d'alpi en fonction de la pente, à marcher sur les carres, à faire une petite marche avec la panne et à descendre sur les talons ou face contre la paroi. 

Les encadrants nous expliquent les différences de couleur dans la neige qui témoignent d'un historique différent (coulée d'un côté et juste accumulation de neige ailleurs). 

On apprend à bien tenir son piolet la panne vers l'avant et la pointe vers l'arrière. Une fois ces rudiments appris, on va apprendre à enrayer glissade, dans tous les sens: sur le ventre/dos, tête en bas/haut et en combinant les 2. Exercices bien ludiques et qui deviennent naturel après un poil d'appréhension.

Pause déjeuner pour partir vers un névé plus à l'est encore à l'ombre avant le repas et finalement on reste sur le même névé : l'autre est au soleil également après la pause déj et bien parsemé de rochers qui doivent régulièrement tomber dans la neige. 

Cramponnage et marche avec crampon l'après midi. Vers 15h on aperçoit les débutants partis de Lyon le matin même monter avec Christophe.  

De notre côté on en profite pour expérimenter la fabrique d'un poids mort avec notre piolet, on s'en servira pour tester mouflage en x3, x7 et x5 et enrayer une chute en s'assurant sur ce poids mort.

Une super école de neige dans la bonne humeur: 6h ou 7h à jouer dans la neige bien bien transformée depuis tôt le matin. 

Tout le monde a hâte de mettre ça en pratique pour la sortie du lendemain.

Un grand merci à Solène et Serge pour leur temps, leur précieux conseils, leur patience et leur pédagogie :-)