17-06-2023
Ecrins
1200
2232
3342
PD
9h
1

On m'avait dit que les montagnards se lèvent tôt mais tout de même le réveil à 3h ca fait mal !

Départ 3h40 à la frontale, les étoiles sont magnifiques ! Christophe leade la course et trouve facilement le chemin...quant à moi mon cerveau est encore un peu endormi mais je suis toute excitée de ce projet  !!

1h de rando dans un chemin caillouteux, puis nous chaussons nos crampons dans la neige. Nous voyons plus bas les frontales de nos copains qui partent faire la tete du replat sud. 

Christophe avance d'un pas rapide et sur, je le suis plutôt facilement. La pente de neige s'accentue, je galère un peu...surtout que j'ai des batons mais sans rondelles !!! Erreur ! 

Les 200 derniers mètre avant d'arriver au pied de l'arrête sont durs pour moi. Christophe part devant pour délover la corde et se préparer à grimper en tête.

Arrivée 7h au pied de l'arrête !

Hop une barre de céréale, deux noeuds de 8 sur la corde à double et on commence l'escalade.

L'arrête est jolie ! Le début est un peu raide, je me concentre sur les appuis avec mes grosses. On serait mieux en chaussons non ? 

L'escalade est fluide, il y a 20 m de corde entre nous deux, Christophe pose beaucoup de sangles, un cablé...je recupère le matériel.

La corde est tendue, parfois la corde tire pas mal, j'essaie de me depecher un peu pour ne pas ralentir la cordée .

Quel plaisir de grimper cette belle arrête, j'adore ! La vue est deméntielle !!!!!!

Relais au sommet ! Il est 9h, nous profitons de la magnifique vue sur le Râteau, des cordées sont en train de grimper au sommet.

A nouveau une pause barre de céréales. Christophe doit être à sa 6 ème pâte de fruit, je m'inquiète pour lui il va finir diabétique !

 

Vient ensuite la desescalade ...Quelques pas un peu impressionnnants ...mais Christophe m'assure en corde très proche et tendue et je me sens en sécurité.

Ca y est nous sommes au pied de l'arrête ! C'est parti pour rechausser les crampons. Les 10 premiers mètre sont très pentus mais à nouveau Christophe me sécurise et me rassure.

En 10 min nous sommes au col du Replat ....pile en même temps que les cordées menées par Serge et Solène ! 

On se félicite tous et on se fait des calins bien mérités.

Puis Les 2 cordées décident de tirer un rappel pour descendre du col, Christophe et moi décidons de franchir le col à pied et de redescendre.

S'en suite une lonnnnnnnnnguuuuuuuueeeee (un peu trop longue à mon gout) descente dans la neige .... je me demande comment j'ai réussi à monter tout cela ce matin ! 

La neige est devenue bien plus molle et je tombe plusieurs fois, rattrapée par mon leader.

Puis à nouveau la descente dans le chemin de randonnée pour retourner au refuge du Chatelleret. 

Arrivée au refuge à 12h30.

Une super course ! J'en ai pris plein les yeux et je suis plutôt contente de ma performance, le corps est assez étonnnant, je n'aurais jms pensé être capable de faire cela en partant si tôt.

 

Merci à Christophe d'avoir organisé la course et très bien géré le tout. 

C'est quand la prochaine ? 

 

Cécilia