21-03-2021
Lauzière - Cheval Noir
1500
1390
2832
F
7h
Un ami de Jacques
2

C'est à 5h45 que le rendez-vous est donné au métro Garibaldi. C'est tôt, mais l'objectif donne envie : Le Cheval Noir !

Claire nous emmène dans sa petite Clio jusqu'à Chignin où nous sautons dans la voiture de Jean-Christophe. Direction La Flachère, petit hameau de la Vallée des Belleville, 15 km au Sud de Moutiers.

On arrive vers 8h au départ de la randonnée où nous retrouvons Jacques et son ami (dont le nom m'échappe ... oups !). Après les préparatifs et le check des DVA nous démarrons sur une route enneigée qui monte doucement à travers bois. Les premiers kilomètres sont parfaits pour un échauffement en douceur.

Après un moment nous descendons légèrement pour franchir le Nant Brun sur un petit pont de bois. Puis nous remontons sur le versant opposé en direction du minuscule hameau "La Sauce". Une fois les quelques chalets laissés derrière nous, notre itinéraire nous mène sur la suite de la route, toujours en pente douce.

Les kilomètres défilent sans grande difficulté et les discussions vont bon train lorsque nous passons devant le refuge de Plan Lombardie. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons enfin dans le vallon qui abrite le Ruisseau du Cheval Noir.

Ca y est, nous y sommes ! Les zigs et les zags s'enchainent et assez vite nous pouvons apercevoir la sculpture du sommet ... mais il reste encore pas mal de chemin !

Après quelques efforts, un fartage de peaux qui bottent, puis de nouveau quelques efforts, nous finissons par atteindre le sommet. C'est venteux mais quelle vue ! Que des sommets enneigés sur plus de 180° d'horizon !

Pique-nique pris en contrebas du sommet, à l'abri du vent, puis c'est parti pour la descente. La neige est vraiment pas top, très croutée et lourde. J'ai l'impression de labourer un champs à chaque virage, la moindre erreur de technique se paie aussitôt et me dévie de la trajectoire voulue. Une fois les 500 premiers mètre passés la neige devient un peu plus chaude et donc praticable. C'est donc en quelques virages plaisants que nous rejoignons la route.

En passant de nouveau devant le refuge de Plan Lombardie, l'appel de la belle terrasse ensoleillée se fait sentir et 5 minutes plus tard nous somme tous attablés, un verre à la main en train de prendre des coups de soleil et d'admirer le paysage :)

La suite de la descente se fait tout doucement, au rythme des virages de la route. On a vu des boarder-cross plus excitants ... mais bon au moins il y a de la neige et on peut glisser.

De retour aux voitures, Jacques avait tout prévu et nous voila en train de trinquer, une bière à la main. "Après l'effort le réconfort", comme on dit ... réconfort qui sera de courte durée puisqu'au moment de partir la voiture de JC ne démarre pas. Ce n'est qu'une heure plus tard et après 2 interventions du dépanneur que nous repartons, pour de bon, en direction de la vallée.

Observation personnelle :
 - première rando avec JC => hélico
 - deuxième rando avec JC => dépanneuse
Je ne sais pas si j'irai à la 3ème ^^