21-03-2021
Beaufortain
1100
1284
2113
F
5
2

Un Mappaz de poudre

Le topo n'est pas le bon, mais c'est le plus proche de notre course. Notre itinéraire est le suivant :

Parking au Mappaz, la grange du foin, passage de la Charmette, descente vers le Marsia arrêt vers 1850 remontée jusqu'au point côté 2113 descente contournant les barres par le sentier d'été.


On se gare au Mappaz au-dessus d’Arêches. Rejoint par Delphine et Rémi on s'engage sur le sentier d'été, damé par de nombreux randonneurs.
Grace à l'apéro et à la raclette de la veille on s'installe sur un rythme serein. Arrivés au passage de la Charmette on redescend côté Ouest pour admirer le lac de Roselend en contrebas. La neige type croute super glue est affreuse. Delphine et Rémi trouvent une veine de bonne neige rive droite du ruisseau, un bonheur à descendre.
Pendant ce temps Sylvie profite du ciel bleu pour raquetter vers le mont des Acrays puis revient au sommet inconnu 2113.
Avant le Marsia on profite de la vue et on remet les peaux pour la dernière montée du weekend. Arrivés au sommet on aperçoit Sylvie près d'un chalet, prête pour le picnic. On dépeaute et naviguons dans un océan de poudre. Des centaines de skieurs sont déjà passés par là mais il reste encore de la place pour faire sa trace. On évite les sauts de barres rocheuses, Rémi sautille sur toutes les bosses qui se présentent. Tout le monde s'en donne à cœur joie. Quoi de mieux pour digérer le picnic qu'un affreux passage en forêt qui n'est pas si affreux, et l'on peut rejoindre le parking ski au pied. Des conditions géniales avec une super équipe comme d'hab. Merci à Claude de nous avoir emmené chez lui prendre un peu l'air dans ce chouette coin de montagne.