06-01-2022
Lauzière - Cheval Noir
1600
1280
2484
PD
2

La journée commence par un très beau lever de soleil sur les Bauges, que nous apprécions en montant au hameau de Tioulévé. 

Nous arrivons au parking du hameau à 8h15. Il fait -9°C mais le soleil est de sortie. La neige promise quelques jours avant est bien au rendez-vous. Le temps d'apprécier une part de brioche, généreusement partagée par Jacques, de boire quelques gorgées de thés et nous voilà partis pour le grand Arc.

Le départ se repère aisément, nous suivons un chemin de randonnée. Sur le chemin, quelques passages de petits ruisseaux, certains sont franchissables sans déchausser, d'autres obligeront Sylvie, Jérôme et Nicolas à déchausser tandis qu'avec Jacques et Brice, nous tenterons le coup de mouiller les peaux (un coup pour rien, les peaux ont gelé quelques minutes plus tard....)

Très vite les traces s'arrêtent, et nous longeons le ruisseau du lac noir par la gauche, heureusement que Sylvie avait l'itinéraire en tête.

Nous poursuivons notre route à notre rythme. Le soleil se fait désirer et une fois à découvert nous l'apprécions tous.

Nous arrivons à un replat. Des traces montent au petit arc, d'autres au grand arc. Nous poursuivons sur notre objectif premier : le grand arc.

Le vent accompagne maintenant le soleil, nous ne trainons pas et poursuivons notre route. Les derniers mètres avant la crête sont un peu plus raides, mais les conversions se font bien. Arrivés sur la crête (2450), nous faisons le choix de mettre les couteaux, le vent souffle et la neige est très dure.

Nous voilà au sommet, le vent froid nous rappelant à l'ordre, nous prenons à peine le temps de se féliciter et nous nous dépêchons d'enlever les peaux, de serrer les chaussures et entamons la descente. 

La neige est bel et bien au rendez-vous. Nous avons eu 4h de montée pour nous convaincre que la descente allait être géniale et nous ne sommes pas déçus.

Nous redescendons à la recherche d'une zone sans vent. Une petite pause sandwich au soleil et Jacques et Sylvie, très motivés nous proposent de remonter au petit arc. Quarante minutes plus tard nous y sommes. Le vent beaucoup moins présent, nous prenons le temps de profiter de la magnifique vue que nous propose le petit Arc. 

Maintenant, place à la descente. Les conditions sont géniales : soleil + une bonne couche de neige fraîche !

Nous descendons par le même itinéraire qu'a la montée avant d'emprunter une piste forestière nous ramenant au parking au Tioulévé. 

Une journée pleine, un super groupe, un beau soleil et une neige fraîche : Plaisir assuré!