22-01-2022
Beaufortain
1370
1175
2460
F
7h
0
3

RDV fixé au Planay de pas trop bonne heure mais d'excellente humeur. Ca sent le soleil plein buffet sur fond d'odeur de fromage (il sent fort le beau). Il n'en fallait pas plus : le grand gaillard Théo glousse comme une adolescente devant un film avec gosling. 

L'équipe regroupée (après avoir financé la SEMAB) se laisse emporter par le télésiege de Piapolay puis le téléski de grande combe. Ca pince un peu (j'ai vu -9 au depart de la 1ère remontée), on ne traine pas pour clipser ce qu'il faut et nous voila parti pour l'échauffement direction le col de la Grande Combe.
Au col, 14ème gloussement de Théo : 14 ca veut dire qu'on va descendre ! Sous les lattes, c'est un peu dur mais qu'importe, qu'est ce que c'est beau ! Descente en traversée à droite puis contournement astucieux d'une cuvette pour éviter de remettre les peaux trop tôt.

Ca repeaute, direction la pointe de la grande journée (point culminant de la sortie). L'encadrante (mon 1er est un métal précieux, mon 2 est le prénom d'un comique à petites annonces, mon 3 est un contenant pour bégonias, mon 4 est aussi un métal précieux : qui est-ce ???) en mode F1 fend le vent, le reste de l'équipe tente de prendre l'aspiration. La montée est assez régulière jusqu'à un replat qui marque le pied de l'arête. Arête que l'on remonte d'abord à skis puis équipés de couteaux avant de les avoir en portage pour atteindre le sommet.
Mmmmhhh ca a l'air pas mal à droite, versant peu exposé à je dirais 35° environ et qui change de la neige de la grande combe, haaaa du ski top plaisir ! Mais ca ne dure pas trop longtemps.
Ca repaute, on grimpe un peu pour trouver un replat pour la pause restauration avant de remonter une combe évidente qui nous mène au sommet du Pic de Vache Rouge. Mmmhh que fait-on ? on taille coté gauche, la solution de facilité pour récupérer un faux plat montant ou on tente la plus longue descente dans cette appétissante combe mais où il semble y avoir quelques 'barres'. Analyse : ça semble passer en restant bien rive droite. Excellent choix ! La meilleure neige de la sortie, plaisir max pour tout le monde excepté pendant 2 min pour la F1 qui fait le choix d'une trajectoire qui s'avère assez raide mais surtout bien métal. Pas du tout rassurée par le sol mais beaucoup plus par ses carres, elle nous gratifie d'un joli concert à sonorité rhaaclaclac rhaaclaclac. Arrivée dans le trou, repeautage et dernière remontée en passant par les chalets du Mirantin ? jusqu'à un replat marquant le pied de l'arête de la Légette du Mirantin ? où de là, on aperçoit le PLanay.

La descente finale se fait en traversée ouverte au départ puis à travers la forêt : toujours sympa en fin de journée pour travailler sa souplesse et son équilibre. Sortie de foret, la descente est certes évidente mais...semée d'embuches : neige 'carrelage mal posé', alternance de portions d'herbe et de terre et traversée de bitume. Fin de sortie en mode ski/cross très ludique pour déchausser a 100m à peine du parking.

Pas de casse, une très bonne ambiance, des terrains variés, de superbes panoramas et des fossettes rougies. Carton plein pour l'équipe !  

On reviendra ;-)