15-01-2022
Chablais - Faucigny
750
F
Raph, Michel, Tanguy, Mélo
1

Rattrapage de CR en retard, ne lisez donc pas ceci pour un aperçu des conditions mais comme inspiration pour les weekends à venir.

Première journée d'un petit weekend depuis Flaine. C'est avec groupe hétérogène que je sors ce jour là, alors j'ai cherché un itinéraire sûr et surtout (très) facile. Mon choix s'est porté sur le col du Ratti. A cette date, les orientations sud étaient encore praticables, et cet itinéraire classique offre une jolie course d'initiation. Nous partons de la route du col d'Encrenaz, au niveau de Bonnavaz où le déneigement s'arête. Nous ne sommes pas seuls, et c'est avec du monde devant et derrière nous que l'on remonte la suite de la route. Puis nous la quittons pour remonter l'épaule sous les chalets des Grosses, entre sous bois et clairières. Là, nous rejoignons un autre itinéraire partant de l'Encrenaz : à présent c'est une foule bigarrée qui s'élance vers la pointe. Des skieurs, des raquettistes, des piétons en jean, et même des enfants tractés dans des luges.

Je me fends d'une diatribe sur le plaisir des grands espaces et de la solitude en ski de rando, et nous continuons la montée. La combe est peu raide et l'accès au col du Ratti, puis la pointe du même nom, se fait sans difficulté. Le sommet offre un beau belvédère vers le Mont blanc, les Aravis et le Beaufortain. De mon côté, je lorgne sur la combe du Couvent que j'avais parcouru en compagnie de nombreux Gaulois lors d'un précédent rassemblement. La neige y semble parfaite, et moins tracé que notre autoroute de montée. Mais des ampoules se sont invitées dans les chaussures de plusieurs membres de l'équipe. Alors, en guise de lot de consolation, je lorgne sur une belle pente orientée Nord-Est, qui surplombe le col. la neige y semble bonne et encore légère, et si ce n'est une corniche qui menace une partie de la pente, l'ensemble apparait relativement sur.

On décide donc de s'y diriger. Deux personnes nous ont précédés, on attends sagement qu'ils redescendent pour s'enquérir des conditions : ça a l'air bon! On y va donc deux par deux, un petit A/R de 20mn pour s'offrir le plaisir de quelques virages dans une belle poudre, c'était un bonus inattendu! Puis nous redescendons vers notre point de départ. La neige au sud est mélange de traffole et de transfo n'offrant pas de grand ski, alors on se console en regardant la vue.

Un joli itinéraire, qui manque de solitude mais offre quand même de beau paysages et permet de s'offrir une belle vue pour un dénivelé très contenu.