08-02-2022

Malgré un départ à 6h30 de BRON, nous ne démarrons qu’à 9h15 skis au pied au pont du Merlet. Pourquoi? Je vous laisse le soin de demander à Thibault.

Nous montons rive droite par un vague sentier au milieu des épicéas. C’est moins confortable que le rive gauche mais + joli! Thibault trace.
Au dessus, nous rejoignons la piste 4x4 et coupons les lacets. Au replat, la combe du Merlet  se laisse alors découvrir: remarquablement beau!
A gauche les rochers de Vallorin imposent respect mais cachent le couloir que nous convoitons.
Au bout du replat: Whaouuuuuu ! Mais il est raide,ce machin…et long! Rectiligne 41° sur 500m de dénivelé.
Bon,….ben allons y!
Le bas permet de monter skis au pied, mais rapidement c’est: skis sur le sac et crampons. Ça porte pas trop mal.
Nous contournons un passage glacé et reprenons notre trace en escalier au centre du couloir.
Pas besoin de crème solaire: pas de soleil dans ce couloir nord et 2 couches de vêtements ne sont pas de trop malgré nos efforts non négligeables.
30m avant le sommet, plus de possibilité de faire des marches. Nous abandonnons nos les skis et finissons sur les pointes de nos crampons.
En haut, le soleil nous accueille, mais un bon vent aussi! Le temps d’1 photo et nous redescendons en marche arrière au niveau de nos skis.
Descente: pas de trace, la neige fraîche les a effacées, mais le vent a soufflé et il nous reste une neige compact. C’est sympa à skier, mais ce n’est pas non plus de la poudre!
Plaisir +++ au RV!
Le soleil est parti de la combe du Merlet.
Nous descendons rive droite en jouant au sanglier +++
Il semblerait que la rive gauche eu été un meilleur choix!
Nous pique-niquerons donc qu’après avoir récupérer la voiture et nous installer au soleil, au départ de la route route forestière du bois du Nant qui est fermée à l’aide de chaînes et cadenas. Coin idéal pour pique-niquer.
15h15: que ce casse croute est bon!!!
Merci Thibaut de nous avoir proposé ce couloir appelé « rectiligne ».
Daniel et moi ne nous étions pas encore amusés dans du 40° sur autant de dénivelé Mais…ça en vaut la peine!!!!

2 gars nous ont emboîté le pas alors que nous terminions notre descente du couloir.
Il n’est pas si large que ça ce couloir et ils ont donc du se contenter de neige draillée.
Comme quoi: L’avenir est à ceux qui se lèvent tôt!

Activité avalancheuse:
Hier le BRA était à « 2 » jusqu’à 1800m et à « 3 « au dessus.
La pente:40°
Exposition: nord
Quand ces 3 conditions sont remplis j’estime qu’il faut faire très très attention.
Ce couloir m’a pourtant paru safe!
Pourquoi? Parce que:
Neige: je l’ai jugé compact,
Je n’ai pas remarqué d’accumulation,
Il ne me semble pas qu’1 sous couche dure pouvant faire toboggan,  était présente
Je n’ai pas entendu de « wouf ».
(Ces remarques ne veulent pas dire que j’ai raison!).