11-02-2022
Beaufortain
1700
1250
2811
PD
8H30
2

La veille, le soleil a mis du temps à arriver et nous avons dû faire un plan B qui nous a un peu détourné du Cret du Rey...mais ce matin, ciel est bleu, ou plutot rose car il est encore tot quand nous quittons le refuge la Coire : à 7h30 on chausse et c'est parti pour une grande boucle qui ramènera à la voiture à Granier. Evidemment, nous sommes les premiers levés, et à part nos 2 compagnons de chambrée, nous ne verrons pas les autres occupants du refuge avant de partir.

Il fait froid, la neige est bien dure mais la montée au premier col de la journée (il y en aura 5...) nous réchauffe d'autant que le soleil se lève assez vite. Tout le monde a l'air bien en forme, la nuit n'a pas dû être mauvaise (personne n'a eu froid) et même le sac se fait moins lourd que la veille, tant mieux.

On descend donc un premier vallon qui doit nous emmener au pied du col des Bressons. La neige est un peu meilleure que la veille surtout en fond de vallon et Guillaume optimise la traversée pour rejoindre la trace de montée vers le second col au pied de la belle Pierra Menta. Très belle montée vers le col des Bressons à zigzager entre les gros blocs couverts de neige avec le beau profil de la dame du coin qui prend ses premiers rayons de soleil. Un ambiance dolomitique. On descend dans le vallon du Presset pour remonter le col au dessus du refuge à droitedu col du GRand Fond (sans nom sur la carte) qui nous permettra d'accéder au vallon de la Neuva...attention aux plombs !(c'est un champ de tir...). Très bonne neige en est mais ce fut vraiment trop court !!!

Repassés à l'ombre, à nouveau Guillaume optimise la traversée et parvient à rattrapper une vieille trace de montée vers notre 4eme col de la journée : la nova. Ca se redresse bien, nous sommes à l'ombre, ça tient plus ou moins bien dans les traces, y a des rochers sous nous...bref, faut pas s'en mettre une ! Tout le monde est bien concentré dans la montée dans cet endroit un peu hostile. Puis au dernier tiers de la montée Guillaume met les skis sur le sac pour finir à pied. Si Brice et lui enquillent facile cette dernière partie, avec Louise, on la trouve un peu physique tout de même, dans les grands pas et le sac sur le dos qui se fait un peu lourd de nouveau tout à coup. L'arrivée au col se fait au soleil mais la neige n'a pas vraiment décaillé avec la bise du jour. Il est large mais bien raide tout de même pour les premiers virages. J'Hésite à chausser de suite en voyant cette neige si dure, briller au soleil. Puis en voyant les 4 premiers descendre je finis par les suivre très prudemment dans ces premiers virages. 100m dessous la neige est vraiment meilleure et transformée par endroit : ça fait plaisir de pouvoir se laisser aller un peu dans la descente parce que la veille c'était pas ça ! Guillaume nous autorise quand même à faire une vraie pause repas aujourd(hui au pied du refuge de la Balme : on a bien tenu le timing et les difficultés sont maintenant derrière nous. Le soleil brille toujours mais on voit arriver le mauvais temps du nord annoncé. Le temps de monter notre dernier col et d'arriver au sommet du mont rosset, ça s'est bien couvert. De jolis nuages en forme de soucoupes volantes nous feraient presque penser à Mars Attack ! Du sommet on s'apprête à effectuer la longue descente vers la voiture, eh oui, il reste des bornes encore ! La neige n'est pas toujours bonne mais on trouve facilement le chemin qui nous mènera au pont des lanches puis à Granier. On traverse quelques grosses avalanches datant surement du redoux de fin décembre mais surtout, après une bonne descente damée, ce satané chemin remonte bien avant d'arriver au parking !!! De quoi m'achever ! Contente d'être arrivée, les cuisses aussi !

On finit ce we en buvant un thé que Guillaume nous a gentiment préparé dans son camion (donc je remballe la bière que j'avais prévue hein...y sont sérieux ces jeunes quand même !). Dans la vallée, il pleut à présent. Ils me laisseront dans la zone commerciale de Chambéry où je rejoindrai des amis pour aller faire la Tournette le lendemain avec Sylvie et Babeth...enfin c'est ce que je crois !

Merci à toute la bande pour votre bonne compagnie, votre attention à l'autre et à la cohésion du groupe. On repart quand vous voulez !